Qu’est-ce que le crowdlending ? Définition, explication et exemple.
Crowdlending est un mot anglo-saxon signifiant le financement participatif dont le principe réside dans la collaboration d’un nombre élevé de personnes pour financer un projet.
Ce système coopératif se subdivise en trois compartiments :
- le prêt participatif appelé crowdfunding ;
- le don avec ou sans récompense ;
- l’investissement ou le capital-investissement, appelé également le private equity.
Réduction des intermédiaires et des frais
Il passe, en toute probabilité, par des marketplaces ou plates-formes spécialisées sur lesquelles les porteurs de projet déposent leurs demandes auprès d’un spectre large d’agents économiques.
C’est une forme de désintermédiation ou de vente directe si l’on ne tient pas compte du gestionnaire de la plateforme financière – qui prélève une commission en pourcentage ou en fixe.
D’ailleurs, on parle souvent, par simplification, du prêt entre particuliers pour désigner ce mode d’organisation sans banque.
Le crowdlending a émergé avec les possibilités offertes par les outils numériques à connecter les individus entre eux en temps réel et à moindre coût. Il intègre les activités de l’économie collaborative et les idées de partage.
Exemple
M. L dispose d’un apport personnel de 10.000 euros.
Il envisage l’ouverture d’une boutique de produits biologiques. Les banques ont refusé de lui prêter pour des raisons de risque.
Les courtiers en crédit professionnel ont également décliné le dossier en invoquant un faible apport personnel.
M. L se tourne alors vers une plate-forme financière de crowlending.
Il cherche 100 investisseurs en capacité de placer chacun 500 euros pour un prêt participatif d’un montant de 50.000 euros.
Il expose son dossier en remplissant un certain nombre de détails – présentation de ses expériences et formations ; business plan ; proposition de valeur ; plan prévisionnel ; système argumentaire ; etc.
Les agents de la marketplace vérifient la cohérence des données avant publication.
Une fois la validation réalisée, des centaines d’investisseurs particuliers, à l’affût d’intérêts et de diversification dans leurs placements, reçoivent et étudient les documents numériques.
Si le projet est financé, des contrats et conventions sont alors signés entre les parties prenantes par l’intermédiaire de la plateforme afin de sceller les engagements.