Qu’est-ce que le cross-device ? Le multi-device ? Définitions et explications.

Device signifie dispositif ou appareil dans le langage anglo-saxon. En marketing, il désigne souvent un mobile, smartphone, ordinateur personnel et autres tablettes digitales.

Autrement dit, cela correspond à l’ensemble des supports physiques ou virtuels permettant de véhiculer un message commercial ou de communication.

Le multi-device représente un concept pour appuyer le fait que les utilisateurs usent de multiples devices ou appareils pour consommer, s’informer, communiquer ou se divertir ; l’entreprise ou organisation adapte alors sa stratégie marketing ou de communication en conséquence.

Le comportement de l’utilisateur peut alors évoluer ou pas suivant l’usage de tel ou tel dispositif.

Quant au cross-device, il correspond à la capacité à cibler ou suivre l’utilisateur ou le consommateur sur l’ensemble des appareils ou devices avec un message cohérent et personnalisé tenant compte de l’historique du parcours.

La méthode de cross-device cherche à optimiser le budget et le délai d’une campagne par la hausse du taux de transformation marketing et la baisse du taux d’abandon – ce résultat espéré se concrétise, en toute probabilité, par le ciblage et reciblage personnalisé.

Entre les lignes, cela sous-tend l’utilisation préalable de bases de données ou data, de cloud computing, de la connaissance client et d’une touche de machine learning.

La démultiplication des opportunités de conversation ou de dialogue avec le prospect ou client a engendré un phénomène complexe composé de risques et d’opportunités – risque de solliciter excessivement ; opportunité de proposer de meilleurs services et de rendre efficace la conversion marketing.

Continuation de lecture via le sens de l’économie circulaire, l’utilité des marchés environnants ou l’amélioration de l’expérience client.