questions-réponses Publications
| Par Nizar FASSI |

Croissance organique ou externe (définition)

Qu'est-ce que la croissance organique ? Quelle est la différence avec la croissance externe ? Définition et explications.

La croissance organique représente la hausse du chiffre d'affaires, des ventes ou de la part de marché d'une entreprise ou d'une organisation sur une période donnée.

Elle est liée aux performances intrinsèques de l'entité – grâce à la force de vente ; la montée en gamme des produits ou services ; les compétences des ressources humaines ; l'extension des géographies de business ; etc.

On parle aussi de croissance interne pour désigner cet état de fait microéconomique – l'augmentation de l'activité ou d'un segment d'activité d'une structure sur une périodicité précise.

L'entreprise s'appuie alors sur ses propres capacités pour hausser son périmètre d'affaires. Cette technique de développement de business est relativement longue, exige de la patience et de nombreux efforts.

À l'opposé, la croissance externe correspond à la hausse du chiffre d'affaires, des volumes de ventes ou de la part de marché d'un organisme sur une période donnée suite à l'acquisition d'une ou plusieurs autres entreprises.

La croissance externe se réalise à travers une ou plusieurs opérations de fusion-acquisition – rachat d'une organisation par une autre pour étendre ses compétences, son savoir-faire, son chiffre d'affaires, son pouvoir d'influence sur une activité, etc.

Par la croissance externe, l'entreprise cherche à étendre son emprise commerciale rapidement par l'achat d'un concurrent ou d'un partenaire ; c'est un investissement, souvent élevé, à amortir et à bien évaluer la rentabilité éventuelle.

Synergies, économies d'échelle et gain de temps en pénétration de marché composent souvent le système argumentaire des managers pour justifier une ou plusieurs acquisitions de cibles extérieures à l'entreprise.

Les organisations agiles alignent ainsi croissance organique et croissance externe dans leur stratégie en suivant un schéma rigoureux intégrant à la fois des opportunités à saisir et des risques protéiformes à éviter.

Continuation de lecture via les sens d'un plan d'action commercial, d'industrie du bâtiment ou de canevas stratégique.