Est-il possible de créer une sci sans apport ?
Réponse : La création d’une sci ne nécessite aucun apport personnel. Toutefois, l’objectif d’une telle structure immobilière est de gérer des actifs immobiliers.
Il sera donc nécessaire d’y intégrer du foncier pour justifier son existence.
Parfois, la création d’une telle structure n’est pas nécessaire pour des particuliers gérant un modeste patrimoine immobilier.
Elle devient utile lorsqu’elle nécessite plusieurs associés en son bord avec enjeu financier élevé
Exemple relatif nécessitant la création d’une SCI
3 associés souhaitent acquérir un immeuble d’une valeur de 10 millions d’euros de patrimoine immobilier.
Pour se répartir équitablement le patrimoine, le notaire propose une pondération des parts sociales proportionnelle à l’apport personnel nécessaire au financement : 180.000 euros, 330.000 euros et 490.000 euros. Soit : 18%, 33% et 49% pour chaque associé.
Pour obtenir un financement pour la SCI, la capacité d’emprunt des associés et l’état financier de la SCI seront toujours analysés par les banques.
Les banques prennent en compte les revenus fonciers nets pour évaluer la capacité à rembourser les mensualités.
Pour cette demande de financement bancaire, une expertise immobilière et un plan d’affaires ont été commandés auprès de l’office notarial.
Un prêt in fine a été recommandé afin de décaler les premières mensualités pour laisser le temps aux associés de rénover les biens acquis et d’assainir la situation financière.