Comment se constituer une fortune ? Quelles sont les méthodes pour créer un patrimoine ?
On essayera de présenter, sur cet article, succinctement les grands axes. Actionner un investissement de capitaux nécessite à la fois une acquisition d’une base de savoir et une capacité à déléguer à des professionnels compétents.
Créer un patrimoine signifie l’achat d’un ensemble d’actifs à valeurs mobilières, de matériels (or, objet de valeurs, voiture de collection ou de luxe, etc.) ou d’actifs immobiliers au cours du temps pour une personne donnée.
En mots plus clairs, la constitution d’un patrimoine peut se faire via l’acquisition d’un appartement, d’une maison, d’un immeuble de rapport ou par l’achat de part de société, par exemple.
Les banques de détail financent toute création d’un patrimoine en fonction des revenus, de l’endettement et du scoring de l’investisseur.
1- L’acquisition de part d’entreprise
La plupart des épargnants placent une partie des économies sur un contrat d’assurance-vie, un plan d’épargne en actions ou par l’achat d’obligation d’entreprise ou par l’acquisition d’OAT.
Le placement des épargnes en valeurs mobilières, produits comportant des risques de perte du capital investi, demande une expertise qui est généralement déléguée à son établissement bancaire, à un gestionnaire de patrimoine, à une société de multigestion ou à des établissements spécialisés de wealth management pour les plus fortunés.
Une stratégie de diversification du portefeuille financier, afin de réduire les risques, passe également par l’utilisation de méthodes de gestion active, passive ou indicielle.
Avant d’investir dans une entreprise, il est conseillé de s’intéresser à l’historique de rentabilité de l’entité commerciale, à son niveau d’endettement et aux prévisions de croissance des experts financiers
2- Le développement et la protection du patrimoine immobilier
A. Devenir propriétaire
Les particuliers commencent généralement à développer un patrimoine immobilier à partir d’une primo-accession à la propriété.
Le premier pas, dans l’investissement dans la pierre, passe par l’achat d’un bien immobilier en devenant propriétaire.
Cette première acquisition passe généralement par la souscription d’un prêt immobilier.
Le propriétaire apporte environ 20 % au comptant, et la banque complète ce financement en se faisant rémunérer à travers un taux d’intérêt négociable en fonction de la qualité des rémunérations fixes.
Financer à crédit bancaire l’achat d’un parc immobilier – acquisition d’appartements, de maisons individuelles ou d’immeubles – dont les mensualités seront financées par les loyers exigent la présentation d’un plan d’affaires complet auprès des établissements financiers.
Il sera nécessaire de démontrer :
- la résistance de l’immeuble ciblé à la dépréciation d’actif ;
- l’attrait des locataires à l’adresse ;
- l’autofinancement par les loyers ;
- une garantie financière en cas d’impayés.
L’aide d’un expert-comptable, d’un expert en immobilier et d’un notaire à la réalisation d’un dossier complet pour convaincre les prêteurs est largement recommandée afin de certifier les qualités foncières.
Certains particuliers se lancent, parallèlement à leurs emplois, dans la construction et la vente de biens immobiliers.
Sans expérience immobilière et sans s’associer à un expert de l’investissement foncier, cela peut être trop risqué à moins d’être accompagné, pas à pas, par des sociétés de conseil en affaires immobilières ou par des experts du domaine – notaire, marchands de bien, expert en affaires immobiliers, architectes.
Dès lors qu’un particulier entame une constitution d’un patrimoine qui entre dans le champs des affaires commerciales, la création d’une société est recommandée – société civile immobilière, d’une SCCV pour l’achat-revente, etc.
Vous pouvez lire ces articles : changer un immeuble d’habitation en hôtel, changement d’affectation d’un immeuble, lotissement de maisons individuelles, etc.
D- Acheter des parts de société immobilière
Pour éviter une lourde charge dans la sélection des affaires immobilières, les investisseurs préfèrent acquérir des parts d’entreprise foncière SCPI qui sont déjà rentables, présentant des marges de croissance et ayant des allocations d’actifs diversifiées (immeuble de rapport, EHPAD, en immobilier meublé, etc.).
Il est à noter que rien ne peut s’entamer en termes d’investissement par crédit bancaire sans une base de rémunération fixe solide tout en bénéficiant d’un faible taux d’endettement.
N.B: la création d’un patrimoine se formalise naturellement par la méthode de donation de son vivant ou par une succession dans le cadre de l’héritage.