Société de capitaux et de personnes (définition, avantages et inconvénients)

La défi­ni­tion d’une socié­té de capi­taux ? Quels sont les avan­ta­ges et les incon­vé­nients ? Types et carac­té­ris­petit­ques ? Quelle est la dif­fé­ren­ce avec une socié­té de per­son­nes ? Quelle est la pro­ba­bi­li­té de sur­vie d’une entre­pri­se de capi­taux et de per­son­nes ? Une socié­té de capi­taux est un orga­nis­me com­mer­cial créé en consi­dé­ra­tion des capi­taux pla­cés par des asso­ciés et…

Seuil de rentabilité et point mort (définition et exemples)

Quelle est la défi­ni­tion d’un seuil de ren­ta­bi­li­té en valeur ? Qu’est-ce que le point mort pour une entre­pri­se ? Comment mar­ger ? Exemples, chif­fres et illus­tra­tions concrè­tes et sim­ples. Le seuil de ren­ta­bi­li­té en valeur repré­sen­te les gains à obte­nir dans le but d’arriver au point mort c’est-à-dire le niveau de ven­te – sur une pério­de – dans lequel…

Condition résolutoire d’un contrat commercial (définition)

Quelle est la défi­ni­tion de condi­tion réso­lu­toi­re ? Une condi­tion réso­lu­toi­re est une clau­se contrac­tuel­le per­met­tant d’annuler un contrat entre plu­sieurs par­ties en cas de sur­ve­nan­ce ou de non sur­ve­nan­ce d’un évé­ne­ment. On par­le aus­si d’une clau­se réso­lu­toi­re. Cas pra­petit­ques de clau­ses réso­lu­toi­res d’un contrat com­mer­cial ou loca­tif Offre de prêt Les contrats de cré­dit dis­tri­bués…

Bail d’un local professionnel (définition)

La défi­ni­tion juri­di­que et fis­ca­le d’un local pro­fes­sion­nel ? Quelle est la dif­fé­ren­ce entre un local à usa­ge com­mer­cial et un local à usa­ge pro­fes­sion­nel ? C’est quoi un bail pro­fes­sion­nel ? Un local pro­fes­sion­nel est un bâti­ment de peti­te ou gran­de sur­fa­ce des­petit­né à accueillir une acti­vi­té pro­fes­sion­nel­le – méde­cin, expert-comptable, avo­cat, notai­re, etc. On dit que c’est un local d’activité à usa­ge…

Changement d’affectation d’un local commercial et d’habitation

Le chan­ge­ment d’affectation d’un local com­mer­cial et d’habitation, c’est quoi ? Comment trans­for­mer l’usage d’un bien immo­bi­lier ? Qui déci­de du chan­ge­ment de des­petit­na­tion d’un local pro­fes­sion­nel, bureau, maga­sin en loge­ment et inver­se­ment ? Combien ça coû­te un local com­mer­cial ? Quel est le prix d’un loge­ment en moyen­ne ? Le chan­ge­ment d’affec­ta­tion d’un local est une modi­fi­ca­tion de l’usa­ge…

Déspécialisation du bail commercial : définition et droits

Définition de déspé­cia­li­sa­tion du bail com­mer­cial et de la défi­ni­tion de déspé­cia­li­sa­tion plé­niè­re. 1- La déspé­cia­li­sa­tion est la pos­si­bi­li­té offer­te à un loca­tai­re d’un com­mer­ce qui est titu­lai­re d’un bail com­mer­cial d’ajouter des acti­vi­tés à son contrat. Le loca­tai­re infor­me le pro­prié­tai­re par let­tre manus­cri­te. L’intermédiation d’un notai­re, d’un huis­sier, d’un avo­cat ou d’une let­tre recom­man­dée est…

LBO (Leverage Buy-Out, définition)

Quelle est la défi­ni­tion d’un LBO ? Qu’est-ce que le Leverage Buy-Out ? Est-ce un rachat clas­si­que d’une entre­pri­se cible ? LBO est l’acronyme de l’expression anglai­se leve­ra­ge buy-out. C’est un achat d’une entre­pri­se par l’utilisation d’un effet de levier. Concrètement, la solu­tion de LBO consis­te en un rachat d’une socié­té com­mer­cia­le en pas­sant par un emprunt pro­fes­sion­nel.…

Fonds de commerce (définition simple)

La défi­ni­tion sim­ple et juri­di­que d’un fonds de com­mer­ce ? Qu’est-ce ? Quels sont les élé­ments à pren­dre en comp­te lors de la ven­te ou de l’achat ? Un fonds de com­mer­ce repré­sen­te la som­me des valeurs cor­po­rel­les et valeurs incor­po­rel­les qu’une per­son­ne mora­le consti­tue afin de se fai­re une clien­tè­le. Le fonds de com­mer­ce cor­res­pond donc à un…

ZFU-TE : définition et exonération

La défi­ni­tion de ZFU-TE pour le déve­lop­pe­ment éco­no­mi­que  ? La zone ZFU signi­fie zone fran­che urbai­ne. “TE” signi­fie “ter­ri­toi­res entre­pre­neurs”. La zone fran­che urbai­ne intè­gre des mesu­res éta­petit­ques de défis­ca­li­sa­tion de char­ges socia­les et fis­ca­les au béné­fi­ce des entre­pri­ses afin de déve­lop­per l’économie et l’emploi dans cer­tains quar­tiers. Sont exclues, les acti­vi­tés sui­van­tes : construc­tion…

Place de marché et plateforme (définition)

La défi­ni­tion d’une pla­ce de mar­ché ? Qu’est-ce que c’est qu’une pla­te­for­me en ligne ? Exemples. Une pla­ce de mar­ché est un lieu phy­si­que ou un lieu vir­tuel où des tran­sac­tions se réa­li­sent entre des ven­deurs et des ache­teurs. Les offreurs et deman­deurs se ren­con­trent sur la pla­ce de mar­ché pour échan­ger des biens et des…

Rentabilité financière et économique d’une entreprise (définition)

Qu’est-ce que la ren­ta­bi­li­té finan­ciè­re d’une entre­pri­se ? Quelle est la défi­ni­tion d’une ren­ta­bi­li­té éco­no­mi­que d’une socié­té ? Quelle est la dif­fé­ren­ce de ces deux taux ? Comment les amé­lio­rer ? Quels sont les para­mè­très concrets pour aug­men­ter les per­for­man­ces de l’entreprise ? Comment fai­re le cal­cul ? Avec quel­les for­mu­les ? Quelles sont les inter­pré­ta­tions pos­si­bles pour la ren­ta­bi­li­té finan­ciè­re ? La…

Droit au bail commercial (définition et explications)

La défi­ni­tion de droit au bail ? C’est quoi dans le com­mer­ce ? Comment éva­luer le mon­tant du droit au bail com­mer­cial appar­te­nant à un com­mer­çant ou à un chef d’entreprise ? Quelle est la dif­fé­ren­ce avec le fonds de com­mer­ce ? Le droit au bail repré­sen­te la som­me d’argent qu’un ces­sion­nai­re paie à un cédant d’un bail com­mer­cial pour pren­dre…

Actif net réévalué ANR (définition, calcul et exemple)

La défi­ni­tion d’un actif net rééva­lué (ANR) ? Qu’est-ce ? Comment fai­re le cal­cul de l’actif net rééva­lué d’une entre­pri­se ? Des exem­ples, des esti­ma­tions et la for­mu­le mathé­ma­petit­que de l’ANR dans le cas d’un fonds de com­mer­ce d’une peti­te entre­pri­se PME et dans le cas d’une gran­de socié­té cotée en Bourse. Un actif net rééva­lué est…

Fonds propres et capitaux propres (définition et différence)

Quelle est la défi­ni­tion des fonds pro­près d’une entre­pri­se ? Que signi­fient les capi­taux pro­près ? Quelle est la dif­fé­ren­ce entre ces deux concepts comp­ta­bles et éco­no­mi­ques ? Comment fai­re le cal­cul en comp­ta­bi­li­té ? Pourquoi est-il impor­tant de ren­for­cer le capi­tal pro­pre ? Les fonds pro­près repré­sen­tent des capi­taux pro­près et réci­pro­que­ment – c’est la même expres­sion. Ils cor­res­pon­dent…

Capitaux permanents (définition)

La défi­ni­tion de capi­taux per­ma­nents néces­sai­res à l’exploitation ? Qu’est-ce que c’est ? Comment fai­re le cal­cul de comp­ta­bi­li­té pour une entre­pri­se ? Explications et indi­ca­tions de la for­mu­le ? À quoi sert cet­te notion comp­ta­ble dans la vie quo­petit­dien­ne d’un entre­pre­neur ? Les capi­taux per­ma­nents repré­sen­tent des fonds moné­tai­res dans les­quel­les une socié­té ou une entre­pri­se peut extrai­re tout ou une par­tie des capi­taux…

Conseil d’administration (définition simple)

La défi­ni­tion d’un conseil d’administration ? Qu’est-ce que c’est ? Quel est son rôle et sa fonc­tion au sein d’une entre­pri­se de sta­tut juri­di­que SA ou SAS ? Qui nom­me les admi­nis­tra­teurs ? Combien gagne un diri­geant d’une gran­de entre­pri­se cotée en Bourse ayant un conseil d’administration ? Le conseil d’admi­nis­tra­tion (CA) est un ensem­ble de per­son­nes mora­les ou per­son­nes phy­si­ques…

Le plan d’affaires est un business plan (définition, élaboration)

La défi­ni­tion d’un plan d’affaires pour une entre­pri­se ? Qu’est-ce qu’un busi­ness plan ? Comment en éla­bo­rer un ? Quels sont les cri­tè­res pour réus­sir la consti­tu­tion de son dos­sier d’affaires ? Comment bien rédi­ger ? L’entrepreneur ou le chef d’entreprise peut-il se fier au modè­le type et aux exem­ples dis­po­ni­bles sur le réseau Internet ? Quel est le taux réel…

Taux de marge commerciale (définition et explications)

La défi­ni­tion du taux de mar­ge  ? Qu’est-ce que la mar­ge com­mer­cia­le ? Comment l’augmenter ? Est-ce impor­tant pour la créa­tion, le déve­lop­pe­ment ou la sur­vie d’une entre­pri­se ? Le taux de mar­ge mesu­re la mar­ge com­mer­cia­le d’un sec­teur éco­no­mi­que ou d’une socié­té com­mer­cia­le en uti­li­sant le prix de ven­te et le coût de pro­duc­tion. La mar­ge com­mer­cia­le bru­te…

Financement de fonds de commerce de restaurant-boîte de nuit ?

J’ai un pro­jet de rache­ter un fond de com­mer­ce de res­tau­rant–boî­te de nuit. J’aimerais savoir si vous finan­cez ce gen­re de pro­jet de repri­se d’entreprise ? L’activité com­mer­cia­le est ren­ta­ble avec un chif­fre d’affaires décla­ré de 360.000 euros et un béné­fi­ce annuel de 38.000 euros selon une esti­ma­tion moyen­ne des 3 der­niers bilans comp­ta­bles. J’ai mon­té un…

Valeur actuelle nette VAN : définition et analyse financière d’un projet

Évaluation, expli­ca­tion et défi­ni­tion de la valeur actuel­le net­te en finan­ce (VAN) La valeur actuel­le net­te repré­sen­te le flux de tré­so­re­rie actua­li­sé et cal­cu­lé pour démon­trer la ren­ta­bi­li­té d’un pro­jet com­mer­cial – ou finan­cier – à par­tir d’une pério­de T. À l’amorçage d’un pro­jet – pour for­ma­li­ser une recher­che de fonds à tra­vers l’élaboration d’un busi­ness plan -,…

Assurance homme-clé (définition et prix)

Quelle est la défi­ni­tion d’une assu­ran­ce homme-clé ? Combien ça coû­te ? Quels sont les avan­ta­ges et incon­vé­nients ? Comment le fonc­tion­ne­ment de la garan­tie se met en pla­ce ? L’assurance homme-clé est un contrat d’assu­ran­ce décès, inva­li­di­té, per­te d’autonomie tem­po­rai­re ou défi­ni­petit­ve et arrêt de tra­vail, dont les béné­fi­ciai­res sont l’entreprise, ses diri­geants, les cadres et sala­riés…

Patrimoine professionnel (définition)

La défi­ni­tion de patri­moi­ne pro­fes­sion­nel ? Qu’est-ce ? Comment le pro­té­ger pour sa retrai­te ? Un patri­moi­ne pro­fes­sion­nel repré­sen­te l’ensemble des actifs néces­sai­res à l’activité de com­mer­ce – acti­vi­té pro­fes­sion­nel­le, com­mer­cia­le, arti­sa­na­le, indus­triel­le, etc.-. On y inclut les parts socia­les, les actions et les titres néces­sai­res à l’exercice d’une acti­vi­té pro­fes­sion­nel­le. Exemples de biens pro­fes­sion­nels : murs de bou­petit­que d’un com­mer­çant, équi­pe­ments maté­riels…

Banque commerciale (définition)

La défi­ni­tion d’une ban­que com­mer­cia­le se différencie-t-elle d’une ban­que uni­ver­sel­le ? Une ban­que com­mer­cia­le s’apparente à la dis­tri­bu­tion de ser­vi­ces finan­ciers dédiés aux entre­pri­ses et aux ins­petit­tu­tions. Une ban­que com­mer­cia­le est un éta­blis­se­ment pou­vant émet­tre et com­mer­cer sur la mon­naie. Toute ban­que com­mer­cia­le est une ban­que d’affaires. La ban­que com­mer­cia­le peut : – récol­ter l’épar­gne, – gérer les…

Dépréciation des actifs (définition)

Qu’est-ce que la dépré­cia­tion des actifs ? Que peut-elle pro­vo­quer pour les entre­pri­ses ? Nous som­mes en plei­ne cri­se éco­no­mi­que. Quel est l’impact sur la Bourse et les valeurs mobi­liè­res ? Réponse : La défi­ni­tion de la dépré­cia­tion des actifs est assez sim­ple : c’est une déva­lo­ri­sa­tion ou une per­te de valeur des biens et des ser­vi­ces dans un…

Flux financier et de trésorerie (définition)

La défi­ni­tion des flux finan­ciers ? Qu’est-ce que le flux de tré­so­re­rie ? En ver­sion sim­pli­fiée, un flux finan­cier repré­sen­te une cir­cu­la­tion de l’argent entre plu­sieurs agents éco­no­mi­ques via l’utilisation pos­si­ble de dif­fé­rents moyens de paie­ment – chè­que, car­te ban­cai­re, vire­ment, etc.-. Les flux finan­ciers cor­res­pon­dent à la valeur tota­le des achats et des ven­tes pen­dant une pério­de…

Quel est le coût du crédoc ?

Comment se construit le coût finan­cier d’une tran­sac­tion par un cré­dit docu­men­tai­re ou cré­doc ? Le coût du cré­doc à l’import et à l’export se fac­tu­re en moyen­ne à 1 % du mon­tant de la tran­sac­tion. La fac­tu­re peut mon­ter à 5 % si les ris­ques sont éle­vés et si les délais sont longs. Un sys­tè­me de nota­tion et d’étude…

Lettre de notification crédoc (définition)

Qu’est-ce qu’un exem­plai­re d’une let­tre de noti­fi­ca­tion du cre­doc ? Les défi­ni­tions de cré­doc, d’accréditif et de let­tre de chan­ge sont-elles équi­va­len­tes ? Quelle est la dif­fé­ren­ce entre un accré­di­tif ; une let­tre de cre­doc ; et une let­tre de noti­fi­ca­tion ? Réponse : Une let­tre de noti­fi­ca­tion cré­doc inter­vient lors­que la ban­que pré­vient les inter­ve­nants du début…

Quel est le loyer au mètre carré pour des bureaux à la Défense ?

Par le biais d’un uti­li­sa­teur pro­fes­sion­nel cher­chant à louer une sur­fa­ce de bureaux dans le plus grand quar­tier euro­péen d’affaires – la Défense -, on indi­que­ra quel­ques don­nées inté­res­san­tes et à valeur ajou­tée sur ce seg­ment de mar­ché. À la tête d’une start-up en plein déve­lop­pe­ment (taux de crois­san­ce éco­no­mi­que de 19 % par an) opé­rant dans le…

Taux de capitalisation (définition)

La défi­ni­tion de taux de capi­ta­li­sa­tion ? Qu’est-ce que c’est pour un bien immo­bi­lier ? Quelle est la signi­fi­ca­tion pour une entre­pri­se ? Le taux net de capi­ta­li­sa­tion est le rap­port mathé­ma­petit­que entre le reve­nu net annuel d’exploitation et la valeur véna­le ou le prix de ven­te  – hors droits de muta­tion – pour un bien don­né. Il est…

OPCI (définition) c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’un OPCI ? La défi­ni­tion et des expli­ca­tions ? Quels sont les avan­ta­ges et incon­vé­nients de cet­te clas­se d’actifs ? Un OPCI signi­fie orga­nis­me de pla­ce­ment col­lec­tif immo­bi­lier. L’OPCI est un pro­duit d’inves­tis­se­ment immo­bi­lier géré par des socié­tés de ges­tion agréées par l’AMF – avec obli­ga­tion de recou­rir à un dépo­si­tai­re de fonds – à des­petit­na­tion des par­petit­cu­liers et des ins­petit­tu­tion­nels dont…

ZAC et zone d’activité (définition et signification)

La défi­ni­tion de la ZAC ? C’est quoi la signi­fi­ca­tion ? Cet acro­ny­me peut signi­fier deux cho­ses dans le domai­ne immo­bi­lier : 1- La zone d’aménagement concer­té (ZAC) est une zone amé­na­gée et équi­pée par une col­lec­petit­vi­té loca­le ou publi­que dont l’objectif est une ces­sion à un pro­mo­teur, à un construc­teur ou à son uti­li­sa­tion direc­te. Elle cor­res­pond à une opé­ra­tion d’amé­na­ge­ment…

Marché immobilier commercial (définition)

La défi­ni­tion de mar­ché immo­bi­lier com­mer­cial et d’entreprise ? Quel est le chif­fre d’affaires de ce sec­teur ? Le mar­ché immo­bi­lier com­mer­cial regrou­pe l’ensemble des actifs immo­bi­liers affec­tés à l’usage com­mer­cial et pro­fes­sion­nel ain­si que l’ensemble des agents éco­no­mi­ques exer­çant sur ce seg­ment spé­ci­fi­que du mar­ché immo­bi­lier. L’immo­bi­lier d’entreprise et com­mer­cial repré­sen­te tous les biens immo­bi­liers à uti­li­sa­tion pro­fes­sion­nel­le et…

Acheter un entrepôt pour y vivre à Paris et en Île-de-France

Vivre dans un espa­ce spa­cieux et volu­mi­neux en plein cœur de Paris, est-ce un rêve irréa­li­sa­ble ? Les prix et les oppor­tu­ni­tés ? Se foca­li­ser sur des acqui­si­tions sur les cou­ron­nes de Paris ou plus lar­ge­ment dans les zones délais­sées de l’Île-de-France pro­po­sant des volu­mes hors nor­mes à des prix imbat­ta­bles, est-ce une meilleur solu­tion immo­bi­liè­re ? Quels sont…

Ensemble commercial (définition)

La défi­ni­tion d’un ensem­ble com­mer­cial ? Qu’est-ce que c’est un cen­tre com­mer­cial ? Explications et chif­fres sur cet­te acti­vi­té immo­bi­liè­re essen­tiel­le à la vie éco­no­mi­que. Un ensem­ble com­mer­cial est un ensem­ble immo­bi­lier consti­tué de com­mer­ces, de bou­petit­ques et de cen­très com­mer­ciaux dont la situa­tion réunie géo­gra­phi­que­ment les acti­vi­tés sur un même site. On par­le aus­si d’un cen­tre com­mer­cial,…

Immobilier et immeuble de bureaux (définition)

Qu’est-ce que l’immobilier de bureaux ? Quelle est la défi­ni­tion d’un immeu­ble de bureaux ? L’immobilier de bureaux repré­sen­te l’ensemble des biens immo­bi­liers pro­fes­sion­nels tels que : – Bureaux, – Entrepôts, – Usines. On dési­gne par un immeu­ble de bureaux, un bâti­ment ayant com­me fonc­tion uti­li­té d’y abri­ter des per­son­nes tra­vaillant dans des bureaux. C’est un vas­te local pro­fes­sion­nel : on par­le aus­si…

Revenu professionnel (définition)

La défi­ni­tion des reve­nus pro­fes­sion­nels ? C’est quoi ? Un reve­nu pro­fes­sion­nel cor­res­pond aux ren­trées d’argent liées à une acti­vi­té com­mer­cia­le, une acti­vi­té pro­fes­sion­nel­le ou à une acti­vi­té arti­sa­na­le pour une per­son­ne phy­si­que ou mora­le. Les reve­nus pro­fes­sion­nels sont des reve­nus non sala­riés. Plus : Pour les per­son­nes phy­si­ques dis­po­sant d’une entre­pri­se indi­vi­duel­le, la fis­ca­li­té des reve­nus pro­fes­sion­nels est…

Local commercial et professionnel (définition)

La défi­ni­tion d’un local com­mer­cial ? C’est quoi un local pro­fes­sion­nel ? Un local com­mer­cial repré­sen­te un bâti­ment de peti­te, moyen­ne ou gran­de sur­fa­ce immo­bi­liè­re affec­té à l’exercice d’une acti­vi­té com­mer­cia­le – com­mer­ce, maga­sin -. C’est un espa­ce cou­vert et clos dans lequel s’exerce des acti­vi­tés com­mer­cia­les de ven­te com­me un ate­lier, une bou­petit­que, un maga­sin, entre­pôts, bureaux -. Un…

Murs commerciaux et de boutique (définition)

La défi­ni­tion de murs com­mer­ciaux ? Qu’est-ce qu’un mur com­mer­cial et de bou­petit­que ? Les murs com­mer­ciaux repré­sen­tent tous les bâti­ments à usa­ge de com­mer­ce. On par­le aus­si de murs de bou­petit­que et de maga­sin. L’achat d’un mur com­mer­cial consis­te à deve­nir pro­prié­tai­re des locaux de maga­sins et de bou­petit­ques sans être obli­ga­toi­re­ment pro­prié­tai­re des fonds de com­mer­ce.…

Droit de tirage (définition)

La défi­ni­tion d’un droit de tira­ge ? Le droit de tira­ge cor­res­pond à un mode de finan­ce­ment à la deman­de exclu­si­ve d’un client titu­lai­re d’un comp­te ban­cai­re pro­fes­sion­nel. En affac­tu­ra­ge, le droit de tira­ge signi­fie le mon­tant pos­si­ble de finan­ce­ment d’une entre­pri­se clien­te en fonc­tion de la valeur des fac­tu­res remi­ses à la socié­té d’affacturage. Autrement dit, à cha­que…

Structure financière d’une entreprise (définition)

La défi­ni­tion d’une struc­tu­re finan­ciè­re d’une entre­pri­se ? La struc­tu­re finan­ciè­re d’une socié­té repré­sen­te une répar­petit­tion entre ses det­tes finan­ciè­res, ses det­tes ban­cai­res et ses capi­taux pro­près ; ces trois der­niers élé­ments per­met­tent à l’entreprise de pou­voir vivre et se finan­cer pour exis­ter. L’analyse de la struc­tu­re finan­ciè­re appor­te un état des lieux de la san­té de l’entreprise…

Contrat de leasing (définition)

Quelle est la défi­ni­tion d’un contrat de lea­sing voi­tu­re, équi­pe­ment et maté­riel ? Un lea­sing est un sys­tè­me de loca­tion d’un bien mobi­lier ou immo­bi­lier avec une option d’achat en fin de pério­de. Le lea­sing est éga­le­ment appe­lé LOA – loca­tion avec option d’achat – ou crédit-bail. Cette solu­tion de finan­ce­ment fait inter­ve­nir 3 par­ties : l’établissement de…

Crédit de caisse (taux et définition)

Qu’est-ce que le cré­dit de cais­se ? La défi­ni­tion sim­ple ? Quel est le taux d’intérêt ? C’est une avan­ce sur un comp­te ban­cai­re cou­rant accor­dée par une ban­que à un client par­petit­cu­lier – un consom­ma­teur – ou pro­fes­sion­nel – entre­pri­se, com­mer­çant, indé­pen­dant, etc.-. Le cré­dit de cais­se per­met donc au client de l’établissement finan­cier de lais­ser son comp­te débi­teur,…

Caution de soumission (définition)

La défi­ni­tion de cau­tion de sou­mis­sion ? La cau­tion de sou­mis­sion est uti­li­sée dans le finan­ce­ment des pro­duits et des ser­vi­ces d’expor­ta­tion. La cau­tion de sou­mis­sion repré­sen­te une garan­tie ban­cai­re d’un ven­deur pour le ver­se­ment d’une par­tie du prix deman­dé par un ache­teur dans le cas où le ven­deur n’exécute pas le contrat accep­té. La cau­tion…

Bâtiment public et Établissement recevant du public ERP (définition)

La défi­ni­tion d’un bâti­ment public ? Qu’est-ce qu’un éta­blis­se­ment rece­vant du public (ERP) ? Un bâti­ment public est une construc­tion immo­bi­liè­re appar­te­nant à l’État ou à un orga­nis­me affi­lié à la puis­san­ce publi­que en affec­ta­tion à l’accueil du public. C’est un immeu­ble ser­vant à accueillir un ser­vi­ce public. ERP est l’acronyme d’un éta­blis­se­ment rece­vant du public. Ce sont des bâti­ments accep­tant…

Créancier nanti (définition)

Créancier nan­petit : la défi­ni­tion ? Qu’est-ce que c’est ? Le créan­cier nan­petit est la per­son­ne mora­le ou per­son­ne phy­si­que déte­nant un nan­tis­se­ment. On rap­PEL­le qu’un nan­tis­se­ment est une sûre­té réel­le conven­tion­nel­le : contrat par lequel un débi­teur remet à un créan­cier un bien incor­po­rel afin de garan­tir sa det­te. Le plus sou­vent, le nan­tis­se­ment est réa­li­sé sur un fonds de…

Actif immobilisé corporel et incorporel (définition)

La défi­ni­tion d’un actif immo­bi­li­sé ? Que signi­fie l’actif cor­po­rel et incor­po­rel, de maniè­re sim­ple dans le cadre de la comp­ta­bi­li­té des entre­pri­ses ? L’actif immo­bi­li­sé cor­res­pond un concept de comp­ta­bi­li­té dési­gnant tous les élé­ments néces­sai­res au déve­lop­pe­ment et à l’exploitation de l’activité com­mer­cia­le sans être neu­tra­li­sés et détruits par l’exploitation. C’est l’outil de tra­vail de la socié­té…

Zone industrielle Z.I. (définition)

La défi­ni­tion de la zone indus­triel­le (ZI) ? Quelle est la signi­fi­ca­tion ? Une zone indus­triel­le est un espa­ce géo­gra­phi­que adap­té à un usa­ge indus­triel (usi­nes, entre­pôts…). Elle est consti­tuée de bâti­ments indus­triels appar­te­nant à des bailleurs pro­prié­tai­res qui ont don­né en loca­tion leurs actifs immo­bi­liers à des entre­pri­ses. On par­le aus­si d’un parc indus­triel pour dési­gner cet­te for­me orga­ni­sée et struc­tu­rée d’espace…

Comment devenir courtier en crédit immobilier et professionnel (définition) ?

1. Comment deve­nir un cour­tier en cré­dit immo­bi­lier et en prêt pro­fes­sion­nel ? Quelles sont les éta­pes à fran­chir ? Quel est le sta­tut juri­di­que légal à adop­ter ? Combien gagne en salai­res et reve­nus un bon cour­tier ? Quelles sont les for­ma­tions et expé­rien­ces à avoir ? La défi­ni­tion d’un cour­tier ? Un cour­tier est une per­son­ne phy­si­que ou mora­le tra­vaillant pour son comp­te…

Taux d’intérêt pour acheter un local commercial d’un professionnel

Question : Un emprunt immo­bi­lier a été contrac­té par ma fem­me l’an der­nier pour l’achat d’un local com­mer­cial des­petit­né à être loué à un res­tau­rant sur Bezons (95). Le loyer sera de 1890 euros HT et HC par mois. Je vou­drais bais­ser le coût total en rené­go­ciant les condi­tions d’obtention. Comment faut-il si pren­dre pour fai­re valoir que…

Immobilier tertiaire et d’entreprise (définition)

La défi­ni­tion immo­bi­lier ter­tiai­re ? Qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise ? Quels sont les prin­ci­paux enjeux de ce sec­teur d’activité ?  L’immo­bi­lier ter­tiai­re repré­sen­te l’ensemble des biens immo­bi­liers pro­fes­sion­nels uti­li­sés dans le sec­teur ter­tiai­re, c’est-à-dire l’immobilier lié aux métiers des ser­vi­ces, tels que les bureaux, les murs com­mer­ciaux, les immeu­bles d’activité d’administration publi­que, les hôpi­taux, les sta­des et équi­pe­ments spor­tifs,…