questions-réponses Articles

Accordé un crédit par une garantie immobilière de ma résidence principale

Une banque peut accorder des crédits dans la mesure d'un patrimoine immobilier fort à la lecture d'articles de presse mettant en avant la valeur des garanties hypothécaires qui réduisent les risques pour les banques.

J'ai un besoin de trésorerie d'un crédit de 50000 euros pour un divorce avec une garantie immobilière d'une valeur de 300 000 €.  Que peut-on faire pour obtenir un crédit sur garantie immobilière ?

Réponse : La garantie immobilière est un bon point. Cependant, il faudra avoir les revenus suffisants pour rembourser les mensualités.

Il ne faut pas oublier la solution de regroupement de crédit s'il existe déjà des crédits existants en plus d'un nouvel emprunt. La banque pourra récupérer tous les encours bancaires à devoir à tous les établissements de crédit. Ainsi, vous n'aurez plus qu'un créancier sans pour autant chevaucher plusieurs mensualités en même temps, ce qui peut induire un taux d'endettement mensuel élevé.

L'accord bancaire pour une offre de prêt amortissable dépend des revenus mensuels qui permettent de décaisser mensuellement les capitaux nécessaires au paiement des engagements financiers.

Il existe le crédit in fine, il a pour définition le paiement des intérêts bancaires durant une période précise, et le paiement -en seconde étape– en une tranche ou plusieurs fois des capitaux empruntés. La première période permet de bénéficier d'un paiement des seuls intérêts, ce qui réduit la pression mensuelle des crédits sur ce laps de temps. Cette technique financière facilite l'octroi d'un prêt. Cependant, les banques s'assurent qu'un patrimoine immobilier pourra à tout moment rembourser le capital prêté en cas de défaillance.

Le rachat de soulte est -généralement- le terme employé pour l'acquisition des parts immobilières en cas de séparation ou de divorce d'un couple. A la fin de l'opération immobilière -assurer par un notaire- la résidence principale n'aura qu'un seul propriétaire sur le titre de propriété.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.