questions-réponses Questions / Réponses

Emprunt relais à échéance et à terme

Bonjour, nous avons un prêt relais de 150000 € auprès de la BPLC qui arrive à échéance le 4 mars 2010 ; notre maison n'est pas vendue. La banque nous propose de prolonger le crédit d'un an en payant chaque mois 750 € d'intérêts. Elle a par ailleurs refusé de transformer le crédit en locatif sur 15 ou 20 ans alors que nous avons un locataire prêt à entrer dans la maison ; le loyer nous paierait 75 % des traites. Nous sommes entrain de chercher un autre établissement bancaire. Avez‐vous d'autres conseils à nous donner ? Avec nos remerciements Famille C/54

Réponse : Au regard du délai très court restant, il faudra accepter le prolongement du prêt relais d'un an même si le coût est sacrément élevé.

Mais il faudra rapidement trouver une solution alternative :

-La vente du premier actif avec baisse du prix de vente (améliorer le design intérieur, embellir le bien etc.…),

-Transformer le prêt relais en un prêt amortissable de type investissement locatif (il faudra, dans ce cas, prendre une ferme décision en louant le bien afin de montrer aux futurs prêteurs bancaires que le risque devient relativement faible puisqu'un loyer rentre. Les banques n'aiment pas l'incertitude ou les "si").

Dans tous les cas, la situation ne doit pas durer plus de 3 ou 4 mois. Il faut s'activer. Bon courage.