questions-réponses Articles

Crédit pour construction neuve

Quel crédit pour une construction d'une maison neuve ?

Un crédit construction est un prêt d'argent affecté à l'achat d'un terrain et à la construction complète du logement.

L'habitation construite peut être une maison ou un appartement. Un permis de construction est généralement nécessaire.

Il existe l'achat d'une construction clé en mains en passant par un promoteur immobilier, ou des constructions originales comme les maisons de bois ou métalliques.

Si la maison est vendue clé en mains, le propriétaire n'a plus qu'à payer le bien immobilier au comptant ou par prêt immobilier classique.

Si un propriétaire fait construire sa maison individuelle par un professionnel du bâtiment, le déblocage des fonds se réalise par tranche suivant l'avancement des travaux constaté par l'équipe technique du service financier.

L'emprunteur commencera alors à payer le capital mensuellement une fois que la déclaration d'achèvement des travaux sera statuée – lisez absolument cet article sur l'attestation nominative. C'est un prêt in fine amortissable.

L'inclusion d'une garantie de livraison CCMI est recommandée, ainsi que la souscription aux assurances appropriées.

Le prêt construction est distribué par les financières spécialisées et les banques de dépôt sous différentes appellations :

L'acceptation bancaire nécessite une solvabilité financière suffisante de l'emprunteur potentiel – revenus réguliers suffisants ; endettement maîtrisé ; garanties ; etc.

Seule une simulation en ligne d'un financement pour construction permettra de trouver la bonne solution associée à son projet.

Données à retenir 

  • 160.000 maisons individuelles sont bâties en moyenne annuelle selon l'INSEE ;
  • 205.000 logements collectifs (ou appartements) sont construits chaque année en moyenne ;
  • 135.000 euros TTC est le prix moyen d'une maison individuelle neuve (hors coût du terrain) auprès des constructeurs (95 m² de surface habitable via un contrat CCMI) ;
  • 205.000 euros est le coût moyen d'une maison individuelle neuve en France suivant une estimation de construiresamaison.com ;
  • les écarts tarifaires peuvent être importants et sont liés à la qualité des matériaux, l'emplacement du terrain, l'intervention d'intermédiaires plus ou moins compétents (architectes, promoteurs, etc.), etc. ;
  • la construction immobilière reste un choix plus incertain et imprévisible à comparer à l'acquisition d'un bien immobilier déjà prêt (neuf ou ancien) ;
  • la réduction de l'incertitude passe inévitablement par l'étude sérieuse, lucide et minutieuse du projet en sélectionnant rigoureusement les intervenants.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.