Qu’est-ce que le Crédit Municipal de Saint-Denis ?
Le Crédit Municipal de Saint-Denis dépend directement de l’organisme Crédit Municipal de Paris. C’est une agence locale du département 93 en Seine-Saint-Denis du célèbre Mont-de-piété parisien dont l’ancienne adresse est au 28 rue Jean Jaurès 93200 Saint-Denis (proche de la Basilique et de la Cathédrale).
Toutefois, il semble que l’agence ait fermé et la nouvelle adresse est au 55 rue des Francs Bourgeois 75001 Paris dont les horaires d’ouverture sont indiqués sur Le Figaro Scope.
L’organisme, appelé établissement public à caractère social, distribue différents produits de finances personnelles :
-Le prêt permanent ;
-Le rachat de crédits ;
-Le prêt sur gage ;
-Les produits d’épargne ;
-Les contrats d’assurance.
Bien évidemment, le service le plus demandé et spécifique à l’institution financière du Crédit Municipal de Saint-Denis reste les prêts d’argent en contrepartie de gages. Cette solution de financement de dépannage existe depuis 1777 !
Souvent, les emprunteurs s’adressent à ce prêteur sur gage pour un besoin d’argent urgent et rapide de quelques centaines ou milliers d’euros. Les problèmes d’accès au crédit, une situation de surendettement ou un accident de vie engendrant des dépenses imprévues sont des constantes écoutées par les conseillers.
Le principe de fonctionnement du prêt sur gage est assez simple :
-le particulier souhaite une somme d’argent de 100 à 10.000 euros ;
-il dépose des objets de valeur en garantie auprès de l’organisme social ;
-un expert évalue la valeur (or, bijoux, colliers, montres…) et il propose de prêter une somme d’argent souvent inférieure de moitié à la valeur estimée des biens garantis mis en dépôt ;
-un contrat et une convention sont signés en notifiant les modalités de remboursement (souvent 6 mois en renouvelable avec intérêt mensuel) ;
-les objets sont stockés et remis à l’emprunteur dès le remboursement total du capital emprunté et des intérêts associés. En cas d’impayés alors l’établissement à caractère social vend les objets pour se rembourser lors d’une vente aux enchères au sein d’une salle des ventes.
La différence éventuelle entre le prix de vente et la dette revient au client après soustraction de frais de vente.
Plus : La volonté de s’en sortir et de réussir doit accompagner les personnes en difficulté. Il faut éviter de rentrer dans un système d’engrenage d’accumulation de dettes personnelles. Pour cela, l’usager ne doit pas hésiter à se délester d’actifs, de biens personnels tout en essayant d’augmenter les revenus mensuels par la recherche d’un travail complémentaire (commerces, job d’appoint…). L’aide familiale peut jouer également ainsi que les services sociaux.
Vous êtes et serez le seul garant de votre bien-être financier et moral en restant toujours optimiste, positif mais aussi lucide et réaliste même si le climat et l’ambiance semblent moroses.