Crédit Municipal de Pau

C’est quoi le Crédit Municipal de Pau ?

La Caisse de Crédit Municipal de Pau est un établissement public ayant la faculté de distribuer des offres en prêt d’argent de type crédit de consommation, regroupement de crédits et des prêts sur gage.

Dans le langage courant et parlé, on lui donne de nom de « Ma Tante » dont l’activité historique principale consiste à prêter des sommes d’argent aux personnes physiques en échange de gages.

Les gages représentent des objets et biens de valeur remis en garantie, le temps du remboursement de la somme d’argent prêtée en contrepartie. Le plus souvent, il s’agit de bijoux, d’or, de pièces anciennes de valeur, de montres, d’objets de collection, tableaux de peinture, argenterie, etc.

Autrement dit, les objets non encombrants et disposant d’une certaine valeur sont acceptés par l’établissement.

La durée moyenne du prêt sur gage au Crédit Municipal de Pau s’élève à 6 mois dont le contrat est renouvelable. Le taux d’intérêt est, en moyenne, de 0,8 pourcent par mois (à vérifier avec l’organisme car le coût évolue au cours du temps suivant la conjoncture).

Les objets sont restitués à l’emprunteur à l’issue du remboursement. En attendant, ils sont conservés. A tout instant, l’emprunteur peut récupérer les objets gagés en cas de paiement du capital et des intérêts.

Lorsque les emprunteurs ne remboursent pas les crédits accordés, l’établissement met en vente les actifs et effets personnels mis en garantie dans des ventes aux enchères publiques. La différence entre le prix de vente des objets de valeur et le capital restant dû (incluant les intérêts et les frais de vente) est restituée au débiteur.

Plus : En moyenne, 80 à 90 pourcent des objets mis en dépôt de garantie sont récupérés par les ayants-droit.

La solution de prêt sur gage reste une opération sociale et financière pour arrondir les fins de mois ou pour passer un cap difficile (mensualités et échéances de crédit compliquées à rembourser notamment).

Le Crédit Municipal de Pau est rattaché au Crédit Municipal de Bordeaux.

  • Adresse : 8 Cours Bosquet 64000 Pau dont les horaires d’ouverture sont de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 heures ;
  • Numéro de téléphone : 05 59 27 54 00 ;
  • Numéro de fax : 05 59 27 58 65 ;
  • Courriel : agencedepau@ccmps.fr ;
  • Site Web : http://www.ccmps.fr/ ;
  • Adresse des ventes aux enchères : 3 Allée Catherine de Bourbon à l’Hôtel des ventes de Pau-Pyrénées.