questions-réponses Articles

Crédit Municipal de Montauban

Qu'est-ce que le Crédit Municipal de Montauban ?

Le Crédit Municipal de Montauban est un établissement public de type financier et à vocation sociale – appartenant à la municipalité ou mairie de Toulouse.

Il dépend du Crédit Municipal de Toulouse qui dispose de la faculté de distribution des produits suivants :

-le prêt à la consommation ;

-le refinancement des emprunts ;

-le prêt sur gage ;

-l'organisation de ventes aux enchères d'objets de valeur ; etc.

Une antenne ou agence locale à Montauban existe, dépendant de l'organisme toulousain dont les coordonnées postales et téléphoniques sont :

  • adresse : 45 boulevard Gustave Garrisson 82000 Montauban ;
  • numéro de téléphone : 0563032250.

L'agence de Toulouse – siège social – se situe au 29 rue des Lois. Le numéro de téléphone est le 05 61 21 69 12 et les horaires d'ouverture sont : du lundi au vendredi de 8h15 à 12h30 et de 13h45 à 16h30.

Question : Je souhaite mettre en gage des bijoux comment faire ? Je me suis laissé enfermer pour un montant de 2000 euros remboursable rapidement suite à un changement d'emploi moins rémunérateur.

Réponse :  Vous pouvez réaliser une reconnaissance de dette notariée (frais : 200 euros environ) avec votre créancier formulant un échéancier viable pour vos finances.

Par ailleurs, la mise en gage auprès du Crédit Municipal reste une dette qui va remplacer celle de votre créancier avec un taux d'intérêt à devoir. Il faut vous déplacer à l'agence de cet établissement de crédit pour faire expertiser vos bijoux et obtenir en échange un prêt d'argent dont le risque, pour cet usurier, sera couvert par la valeur des biens.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

2 commentaires en rapport avec “Crédit Municipal de Montauban

  1. Émilie commente:

    Je souhaiterais mettre mon alliance de mariage en prêt sur gage afin de régler certains frais cela est-il possible ? J'habite sur Montauban, y a-t-il un Crédit municipal prêteur sur gage ? merci

    Réponse : Sur la ville de Montauban, il n'y a pas d'organisme de prêt sur gage. On y trouve une simple antenne dans laquelle un commissaire-priseur intervient de temps à autre, une permanence 1 fois par mois le mercredi - le premier mercredi de chaque mois -, pour les Montalbanais pour expertiser leurs objets de valeur.

    Par contre, sur la ville de Toulouse, située à 53 km de Montauban, il existe une structure centrale dédiée professionnelle, qui existe depuis 1867. Cette agence sociale de financement voit défiler moyennement près de 30.000 dépôts d'objets de valeur par année.

    Une salle de marché des ventes publiques est utilisée fréquemment par la population toulousaine et régionale pour acheter et vendre des objets de valeur (bijoux, alliances, or, argent, tableaux d'art, colliers, meubles haut de gamme etc.).

    Sachez que les déposants d'objets récupèrent, en majorité, leurs actifs lors d'un prêt sur gage moyennant le paiement d'un taux d'intérêt.

    Le montant moyen prêté par les établissements de Crédit Municipal aux particuliers déposants s'élève à 500 euros.

    1. Nizar Fassi commente:

      Bonjour,

      Manifestement, une agence a ouvert à Montauban sous la direction du Crédit Municipal de Toulouse dont les coordonnées sont indiquées en corps de l'article.

      Bien cordialement,