Crédit Municipal de Chartres

Qu’est-ce que le Crédit Municipal de Chartres

Le Crédit Municipal de Chartres est un organisme financier public ayant la faculté de distribuer des services de crédit  et d’assurance tels que :

  • Le prêt sur gage et les ventes aux enchères,
  • Le crédit à la consommation,
  • Le rachat des crédits.
  • L’épargne solidaire,
  • Le microcrédit social,
  • Les contrats d’assurance et des offres en coffre-fort, de conservation des œuvres d’art et des bouteilles de vins – cave à vin de prestige -.

Pour la ville de Chartres, c’est l’organisme Crédit Municipal de Paris (CMP Banque) qui est le gestionnaire et le propriétaire du lieu de vente – agence locale – sis au 6 rue Serpente 28000 Chartres et au numéro de téléphone 02.37.36.05.60 dont les horaires d’ouverture s’étalent du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 pour des contacts directs entre les conseillers et les consommateurs.

Plus : Au cours du temps, la caisse du Crédit Municipal de Paris et de Chartres, dont le propriétaire est la Ville de Paris, a essayé de transformer son identité exclusive de prêteur sur gage classique, surnommé « Ma Tante et le Mont-de-Piété« , en une banque globale et solidaire distribuant des services diversifiés à une clientèle particulière à la recherche de sécurité, de confiance et de prix réduits.

Reconnu pour le prêt sur gage pour des clients en besoin d’argent rapide et pour ses célèbres ventes aux enchères d’objets d’art et de luxe, le CMP souhaite élargir sa gamme de produits pour rentabiliser leurs coûteuses activités – il faut bien rémunérer les salariés, payer les locaux et les charges ainsi que rétribuer l’actionnaire municipal parisien -.

Pour ce faire, le développement du produit d’épargne et d’assurance-vie a été accéléré tout comme la mise à disposition de leur savoir-faire ancestral en expertise et en conservation des objets de valeur : commissaires-priseurs, coffres-forts, caves à vin, etc.

Complément : La précarité de la société et l’évolution sociétale à l’individualisme ont engendré de nouveaux besoins engendrant de l’endettement excessif et un phénomène de surendettement des particuliers les obligeant à utiliser des services alternatifs de prêt sur gage dont le principe simple et rapide est apprécié – échange d’un bien de valeur contre une somme d’argent -.

Quels sont les prix et tarifs du prêteur sur gage ?

Le taux d’intérêt TAEG du prêt sur gage du CMP dépend du montant emprunté :

  1. de 0 à 300 euros : 4 % ;
  2. de 301 euros à 1000 euros : 7,80 % ;
  3. de 1001 euros à 6000 euros : 8,45 % ;
  4. de 6001 euros à 20.000 euros : 6,90 % ;
  5. plus de 20.000 euros : 6,50 %.

Quels sont les biens acceptés par le Crédit Municipal de Chartres et de Paris ?

Les objets de valeur acceptés ont les caractéristiques suivantes : bonne valeur en estimation, petite taille, pas de numérique et pas d’électronique.

Exemples d’objets de valeur : bijoux de luxe, or, colliers en argent, montres de valeur, fourrures en bon état, argenterie, tableaux d’art, vins de grands crus, etc.

Quelles sont les conditions et les documents à remplir ?

Des justificatifs de domicile, d’identité et de propriété sont réclamés et contrôlés pour éviter les ventes frauduleuses d’objets volés. Un relevé d’identité bancaire sera demandé également pour la réception du produit de la vente.

En cas de réclamation et de litige, quels sont les contacts ?

Pour l’agence et la succursale de Chartres, l’adresse est au 6 rue Serpente 28000 Chartres et le numéro de téléphone est le 02.37.36.05.60.

Pour le siège social à Paris, le service clients est le :

  • adresse : 55 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris via le métro ligne 1, station Hôtel de Ville ;
  • numéro de téléphone : 01.44.61.64.00 ;
  • horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h45 – jeudi fermeture à 18h45 – et le samedi de 9h00 à 16h45.

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

4 commentaires en rapport avec “Crédit Municipal de Chartres

  1. Nizar Fassi commente:

    Aux ventes aux enchères, il suffit de surveiller le calendrier des ventes pour acheter de l’argenterie si vous le souhaitez comme vous pouvez vous positionner pour des objets d’art, des montres de prestige, du vin haut de gamme et autres joyeusetés des enchères parisiennes.

  2. laurent61 commente:

    bjr
    je desire faire un rachat de tous mes credits
    j ai fais plusieurs organisme mais comme ma femme et assistance maternelle et que son metier n est pas reconnu
    cela n a pas fonctionne car ils se sont base sur mon salaire.
    ma question est: est ce que vous vous base sur les deux ou un salaire? merci de votre reponse
    salutation

  3. c****8@hotmail.fr commente:

    bonjour, je voudrais preter sur gage un bien mobilier aussi j’aimerai savoir si il,est possible de faire estimer cette objet à chartres et faire un pret à chartres on m ‘ a dit qu’il fallait se presenter à paris il y a je pense un autre moyen plus proche que paris pour faire ce genre de procedure si oui ou puis-je me presenter merci de me renseigner

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>