Crédit Municipal de Chartres

Qu’est-ce que le Crédit Municipal de Chartres

Le Crédit Municipal de Chartres est un orga­nis­me finan­cier public ayant la facul­té de dis­tri­buer des ser­vi­ces de cré­dit  et d’assurance tels que :

  • Le prêt sur gage et les ven­tes aux enchè­res,
  • Le cré­dit à la consom­ma­tion,
  • Le rachat des cré­dits.
  • L’épar­gne soli­dai­re,
  • Le micro­cré­dit social, 
  • Les contrats d’assurance et des offres en coffre-fort, de conser­va­tion des œuvres d’art et des bou­teilles de vins – cave à vin de pres­ti­ge -.

Pour la vil­le de Chartres, c’est l’organisme Crédit Municipal de Paris (CMP Banque) qui est le ges­tion­nai­re et le pro­prié­tai­re du lieu de ven­te – agen­ce loca­le – sis au 6 rue Serpente 28000 Chartres et au numé­ro de télé­pho­ne 02. 37. 36. 05. 60 dont les horai­res d’ouverture s’étalent du lun­di au ven­dre­di de 9h30 à 17h30 pour des contacts directs entre les conseillers et les consom­ma­teurs.

Plus : Au cours du temps, la cais­se du Crédit Municipal de Paris et de Chartres, dont le pro­prié­tai­re est la Ville de Paris, a essayé de trans­for­mer son iden­ti­té exclu­si­ve de prê­teur sur gage clas­si­que, sur­nom­mé “Ma Tante et le Mont-de-Piété”, en une ban­que glo­ba­le et soli­dai­re dis­tri­buant des ser­vi­ces diver­si­fiés à une clien­tè­le par­ti­cu­liè­re à la recher­che de sécu­ri­té, de confian­ce et de prix réduits. 

Reconnu pour le prêt sur gage pour des clients en besoin d’argent rapi­de et pour ses célè­bres ven­tes aux enchè­res d’objets d’art et de luxe, le CMP sou­hai­te élar­gir sa gam­me de pro­duits pour ren­ta­bi­li­ser leurs coû­teu­ses acti­vi­tés – il faut bien rému­né­rer les sala­riés, payer les locaux et les char­ges ain­si que rétri­buer l’actionnaire muni­ci­pal pari­sien -.

Pour ce fai­re, le déve­lop­pe­ment du pro­duit d’épargne et d’assurance-vie a été accé­lé­ré tout com­me la mise à dis­po­si­tion de leur savoir-faire ances­tral en exper­ti­se et en conser­va­tion des objets de valeur : commissaires-priseurs, coffres-forts, caves à vin, etc.

Complément : La pré­ca­ri­té de la socié­té et l’évolution socié­ta­le à l’individualisme ont engen­dré de nou­veaux besoins engen­drant de l’endettement exces­sif et un phé­no­mè­ne de sur­en­det­te­ment des par­ti­cu­liers les obli­geant à uti­li­ser des ser­vi­ces alter­na­tifs de prêt sur gage dont le prin­ci­pe sim­ple et rapi­de est appré­cié – échan­ge d’un bien de valeur contre une som­me d’argent -.

Quels sont les prix et tarifs du prê­teur sur gage ?

Le taux d’intérêt TAEG du prêt sur gage du CMP dépend du mon­tant emprun­té :

  1. de 0 à 300 euros : 4 % ;
  2. de 301 euros à 1000 euros : 7, 80 % ;
  3. de 1001 euros à 6000 euros : 8, 45 % ;
  4. de 6001 euros à 20. 000 euros : 6, 90 % ;
  5. plus de 20. 000 euros : 6, 50 %.

Quels sont les biens accep­tés par le Crédit Municipal de Chartres et de Paris ?

Les objets de valeur accep­tés ont les carac­té­ris­ti­ques sui­van­tes : bon­ne valeur en esti­ma­tion, peti­te taille, pas de numé­ri­que et pas d’électronique.

Exemples d’objets de valeur : bijoux de luxe, or, col­liers en argent, mon­tres de valeur, four­ru­res en bon état, argen­te­rie, tableaux d’art, vins de grands crus, etc. 

Quelles sont les condi­tions et les docu­ments à rem­plir ?

Des jus­ti­fi­ca­tifs de domi­ci­le, d’identité et de pro­prié­té sont récla­més et contrô­lés pour évi­ter les ven­tes frau­du­leu­ses d’objets volés. Un rele­vé d’identité ban­cai­re sera deman­dé éga­le­ment pour la récep­tion du pro­duit de la ven­te.

En cas de récla­ma­tion et de liti­ge, quels sont les contacts ?

Pour l’agence et la suc­cur­sa­le de Chartres, l’adresse est au 6 rue Serpente 28000 Chartres et le numé­ro de télé­pho­ne est le 02. 37. 36. 05. 60. 

Pour le siè­ge social à Paris, le ser­vi­ce clients est le :

  • adres­se : 55 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris via le métro ligne 1, sta­tion Hôtel de Ville ;
  • numé­ro de télé­pho­ne : 01. 44. 61. 64. 00 ;
  • horai­res d’ouverture : du lun­di au ven­dre­di de 9h00 à 17h45 – jeu­di fer­me­tu­re à 18h45 – et le same­di de 9h00 à 16h45. 

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

4 commentaires en rapport avec “Crédit Municipal de Chartres

  1. Nizar Fassi commente:

    Aux ven­tes aux enchè­res, il suf­fit de sur­veiller le calen­drier des ven­tes pour ache­ter de l’argenterie si vous le sou­hai­tez com­me vous pou­vez vous posi­tion­ner pour des objets d’art, des mon­tres de pres­ti­ge, du vin haut de gam­me et autres joyeu­se­tés des enchè­res pari­sien­nes.

  2. laurent61 commente:

    bjr
    je desi­re fai­re un rachat de tous mes cré­dits
    j’ai fait plu­sieurs orga­nis­me mais com­me ma fem­me et assis­tan­ce mater­nel­le et que son métier n’est pas recon­nu
    cela n’a pas fonc­tion­ne car ils se sont base sur mon salai­re.
    ma ques­tion est : est-ce que vous vous base sur les deux ou un salai­re ? mer­ci de votre répon­se
    salu­ta­tion

  3. c****8@hotmail.fr commente:

    bon­jour, je vou­drais pre­ter sur gage un bien mobi­lier aus­si j’aimerais savoir si il, est pos­si­ble de fai­re esti­mer cet­te objet à char­tres et fai­re un prêt à char­tres on m’ a dit qu’il fal­lait se pre­sen­ter à Paris il y a je pen­se un autre moyen plus pro­che que Paris pour fai­re ce gen­re de pro­cé­du­re si oui ou puis-je me pre­sen­ter mer­ci de me ren­sei­gner

Laisser une réponse ou participer à mettre à jour des données de l'article

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>