questions-réponses Articles

Crédit immobilier sur compte joint

Concubin sans revenus. Crédit immobilier sur compte joint impossible à rembourser au vu de toutes les charges. La banque peut‐elle aller voir les autres comptes d'une autre banque à mon nom Ex pel livret A etc ?

Réponse:Non à moins d'obtenir un titre exécutoire du tribunal (saisie sur compte bancaire).

Complément : Les banques ne peuvent surveiller que les comptes bancaires dont elles détiennent la gestion. Elles ne peuvent pas vérifier des comptes bancaires ouverts chez des concurrentes.

En cas d'impayés, le établissements financiers peuvent lancer une procédure de saisie immobilière ou une saisie mobilière dans le but de recouvrer les dettes dues (titre exécutoire du juge).

Un compte‐joint est un compte bancaire ouvert par plusieurs titulaires auprès d'une banque de dépôt. C'est un compte courant le plus souvent (même s'il est possible d'ouvrir un compte rémunéré ou un compte‐titres ou autres comptes avec l'option "joint").On parle aussi de compte bancaire en indivision. Les couples mariés et les concubins utilisent les comptes‐joints.

Solution proposée par Antoine Enrouol, diplômé en mathématiques appliquées et sciences sociales option économie.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).