questions-réponses Articles

Crédit immobilier stagiaire de la fonction publique

Est‐ce qu'une stagiaire de la fonction publique peut contracter un crédit immobilier avant sa titularisation ?

Je suis certaine d'être titularisée en octobre prochain dans un grand corps étatique comme la Cour des comptes ou le Conseil d'État.

J'ai jeté mon dévolu dans un petit studio de 20 m² à 54.000 euros dans la banlieue ouest de Paris. C'est une affaire en or, une véritable bonne occasion qui ne se représentera pas deux fois.

Mon stage et formation en continu se terminent dans 12 mois si tout se passe correctement. Je rentre directement en catégorie A avec une stabilisation bien plus avantageuse en prime et certitudes que celles des corps de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière – j'ai deux amies fonctionnaires titulaires dans ces branches publiques qui souffrent de précarité -.

Réponse : Les banques sont timides et frileuses pour accorder un prêt immobilier pour les salariés en CDD ou non titulaires de la fonction publique.

La titularisation en tant que agent fonctionnaire est indispensable pour obtenir un crédit. Le statut temporaire ou de stagiaire est une incertitude pour les banques, surtout au niveau de la régularité des revenus mensuels servant à rembourser éventuellement les mensualités en cas de financement.

Il sera utile de patienter la titularisation avant de contracter un emprunt immobilier afin de s'assurer de la sûreté des remboursements de la dette auprès des créanciers bancaires.

Complément : Les agents ayant un contrat à durée déterminée (CDD) peuvent éventuellement avoir accès au prêt d'argent, tout au moins pour les durées d'amortissement inférieure à la période contractuelle de travail.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).

Un commentaire en rapport avec “Crédit immobilier stagiaire de la fonction publique

  1. Anonyme commente:

    j'ai une amie qui viens d'acquérir un bien immobilier en étant stagiaire. Elle a reçue beaucoup de réponse négative.
    finalement la BNP et le Crédit mutuel ont acceptés !
    la caisse d'épargne aussi je crois. par contre ils faut avoir les frais de notaire en apport (et c'est le minimum toléré ! !!)

    Moi aussi je cherche à acheter en tant que stagiaire de la fonction publique… Bon courage ! !!