questions-réponses Articles

Crédit immobilier en longue maladie


Peut‐on prétendre à un abattement de crédit immobilier en longue maladie ?
Je suis en arrêt longue maladie depuis le 17 septembre 2009. Je perçois mon salaire, mais je voudrais savoir si je peux prétendre à une diminution voire une annulation de mes versements pour le crédit de ma maison que j'ai construite il y a 3 ans.

Réponse:Non.…à part en cas d'incapacité de travail ou d'invalidité alors il faudra se référer au contrat d'assurance de prêt qui indique les cas de prise en charge. En cas de litige avec votre compagne d'assurance, l'ACP permet d'être une autorité qui est en charge de la défenses des intérêts des assurés (sinon le tribunal est habilité aussi à juger).

Question 2 : Actuellement en longue maladie, j’ai mon emprunt maison pris en charge par l’assurance mais je devais effectuer des travaux d’isolation extérieure en octobre prochain. Ai‐je le droit de souscrire un nouvel emprunt dans cette situation ?

Réponse 2 :  Il s'agit de deux événements disjoints. Etre en longue maladie n'empêche pas d'investir, de réaliser des projets ou souscrire à des crédits. Cependant, les banques évalueront les capacités financières et les risques liés à l'emploi.

Question 3 :  En longue maladie depuis 1 an avec 3 opérations des cervicales j ai un prêt de maison qui début au bout de 180 jours d arrêt, dessus incapacité de travail supérieure a 180 jours et invalidité permanente a hauteur de 100%. je travaille en milieu hospitalier pas de diminution de salaire. mon assurance de mon prêt de maison me rembourse que 50% de mon prêt est ce normal vu que je suis a 100% en cas de maladie merci de me répondre merci de votre aide.

Réponse 3 :  C'est le contrat d'assurance de prêt qui réglemente le taux de remboursement. Le remboursement à 100 % dépend de la prise en charge contractuelle voulue par l'assuré à la signature du contrat d'assurance de prêt.

Question 4 :  Ayant contracté un prêt a taux 0% il y a 15 ans, je rembourse actuellement 320 euros mois et je suis en longue maladie, est‐ce que ce prêt peut être remboursé ?

Réponse 4 : Si une assurance de prêt a été contractée à la contractualisation, une prise en charge partielle ou totale de la mensualité peut avoir lieu.


Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).