questions-réponses Articles

Crédit immobilier avec rentier, sans justification de fiche de paye ?

J'aimerai faire un crédit immobilier pour l'achat d'une petite maison.

Je dispose de la moitié de la somme comme apport mais je ne peux fournir de fiche de paye bien que j'ai des revenus fixes. Est-il possible d'avoir un crédit et à quel taux ?

Un parent pourrait-il se porter garant s'il possède lui aussi un bien immobilier ? Un rentier peut-il obtenir un financement ?

Réponse :

Pour l'obtention d'un crédit immobilier sans fiche de paye, ni justificatif de rente régulière, il est quasi impossible de convaincre une banque de vous accorder un crédit immobilier.

Il est nécessaire de trouver un moyen simple de justifier le revenu : commerce (statut d'auto-entrepreneur), contrat de travail…

Le cautionnement d'un crédit immobilier est un plus mais ne peut pas remplacer la donnée du revenu régulier pour une banque (seule certitude pour le remboursement de la mensualité), et la déclaration d'impôts sur les revenus.

Cependant, les rentiers en immobilier (revenus locatifs), rentiers par des dividendes ou par une rente viagère diverse sont des cas particuliers dont les banques apprécient les revenus récurrents et sûrs.

En d'autres termes, il faut présenter un profil emprunteur le plus solide possible pour rassurer ou garantir le prêteur des remboursements sur toute la période d'amortissement.

La suffisance et régularité des ressources annuelles sont des conditions d'obtention.

Données 

  • les rentes liées à l'handicap ou au social ne sont pas comptabilisées dans le calcul de la capacité de remboursement d'un crédit ;
  • les rentes en assurance-vie, à la retraite, en dividendes, en placement ou en loyers immobiliers sont comptabilisées dans le calcul de la capacité financière ;
  • le prix moyen d'une maison individuelle s'élève à 205.000 euros ;
  • le coût moyen d'un appartement se monte à 6.000 euros le m² en région Île-de-France ;
  • 12 euros le m² par mois représente le loyer moyen à Marseille, Bordeaux, Montpellier et Lyon ;
  • 38 ans est l'âge médian d'un emprunteur type en immobilier.

Nizar Fassi a écrit 37505 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

6 commentaires en rapport avec “Crédit immobilier avec rentier, sans justification de fiche de paye ?

  1. Christian **** commente:

    Nous sommes propriétaires d'un appart d'une valeur d'environ 300.000, euros à Uccle. Nous souhaiterions avoir un crédit proprio à terme fixe pour certains travaux d'embellissement (30.000, euros). Nous avons une pension de 1400, euros/mois, sans enfant à charge.
    Est-ce possible et à quelles conditions ?

    1. Nizar Fassi commente:

      La sûreté immobilière liée à l'actif immobilier hausse la probabilité d'obtention d'un financement affecté à la réalisation de travaux.

      Toutefois, les établissements de crédit scruteront les revenus et ressources (rentes) pour vérifier la capacité à rembourser les mensualités.

      En effet, les pensions de retraite sont comptabilisées en tant que ressources ; les analystes étudieront votre taux d'endettement (autres charges et dettes ?).

  2. mehari commente:

    Bonjour,

    J'aimerais faire une crédit immobilier mais je ne dispose que de trois fiches de paie, cela peut-il passer au niveau de la banque. Des gens autour de moi ne parle de 12 fiche de paie ?

    Merci pour votre aide !

    1. Nizar Fassi commente:

      Trois fiches de paie suffisent amplement pour justifier de revenus réguliers et conséquents.

      Il est probable que certaines banques exigent le contrat de travail ou la déclaration des impôts sur le revenu pour confirmation.

      Cependant, la demande de 12 bulletins de salaire paraît excessive et inutile.

  3. sandub commente:

    bonjour,

    pour te rassurer, on m a accordé un prêt immo et je ne percois que des rentes.…le CIC et crédit agricole sont assez souple… mais prepare bien ton dossier avant d y aller !

    1. Nizar Fassi commente:

      La consolidation du dossier de l'emprunteur requiert de la patience et de la rigueur.

      Si le profil est bon alors les banques peuvent être rapides en servant des conditions avantageuses (taux d'intérêt faible, frais de dossier à 0 euro, etc.).