questions-réponses Articles

Crédit pour marins pêcheurs et agriculteurs

Crédit et surendettement des marins‐pêcheurs et agriculteurs ?

Les marins‐pêcheurs et agriculteurs sont mécontents de leur rémunération et d'un pouvoir d'achat toujours à la baisse. La hausse des prix des matières premières (essence, gazole, produits de base..) a entamé sur leurs bénéfices et chiffres d'affaires. Les charges sociales, impôts et taxes tva sont trop lourdes en France pour les artisans‐commerçants indépendants comme les pêcheurs ou agriculteurs.

Surtout qu'ils doivent supporter une réglementation sévére sur les quotas de pêche au niveau de l'europe. Le gouvernement ne veut rien entendre pour ces professions, qu'il considère comme non prioritaire ou secondaire, sans avenir !

Comment les marins‐pêcheurs peuvent‐ils vivre avec un prix du litre de gazole au sommet ? Le métier de la pêche de poissons est clairement menacé par un manque d'argent et un besoin d'argent des professionnels de la pêche.

Il faut savoir que le financement d'une activité ou entreprise de pêche est lourd financièrement : crédit du bateau, prêt entreprise pour le matériel et équipement de pêche, charges sociales (urssaf..) des employés-salariés…sans compter le problème de la grande distribution (auchan, carrefour, intermarché..) qui grignotent les marges bénéficiaires des marins‐pêcheurs.

La pénibilité du travail ne compte pas pour les responsables politiques (réveil à 4 heures du matin…)…Les travailleurs marins‐pêcheurs‐agriculteurs sont des particuliers comme tout le monde : ils ont des crédits immobiliers, prêts à la consommation ou réserves d'argent à honorer aux banques et sociétés d'emprunt personnel.

Si les impayés de mensualités se cumulent, un risque de saisie immobilière (maisons, appartement) ou un fichage ficp‐fcc en banque de france sont possibles. Avant de sombrer dans l'endettement excessif ou le surendettement, les marins‐pêcheurs peuvent utiliser la solution de rachat de crédits ou de regroupement de dettes avec un courtier spécialiste en restructuration de créances. Le service de refinancement d'emprunt (regrouper les encours) est destiné aux familles qui ont des difficultés financières souhaitant rééquilibrer leur budget financier.

Les ports de pêche qui compte le plus de marins‐pêcheurs sont : cherbourg, saint quay portrieux (côte pêcheur), port la nouvelle (l'aude), fos sur mer (bouches du rhônes), Sète, lavera, Douvres, calais.…

Les métiers de marin (dépend de la STCW, organisation maritime internationale, prud'homies de pêche : animateur ou patron pêcheur, matelot au machine ou sur le pont. .., les prêcheurs font partie en générale de l'organisation CRPMEM, CLPMEM ou des comités de pêches maritimes et des élevages marins CNPMEM.…) de commerce pour exercé au sein de la marine marchande au sein d'un navire spécialisé, navire à passagers, navire cargo, ou navire de service…:

-Capitaine -Second capitaine -Ouvrier mécanicien -subrécargue -Lieutenant de navigation -Chef mécanicien -Officier mécanicien -Matelot -Cuisinier -Commissaire -Pilote -Bosco, Maître d'équipage -Maître électricien (fufu) -Maître machine (chouf)

Les pêcheurs professionnels sont payés en fonction des gains au sein des criées, négociés les prix de vente avec les mareyeurs, les restaurateurs, les poissonniers et les consommateurs.

Une simulation de rachat de crédits immobiliers ou consommation est possible en haut de page.

cf : crédit complicio, diminuer mensualités de crédit.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).