questions-réponses Articles

Crédit dirigeant d'entreprises ou transmission de société

Des Crédits pour le dirigeant ou des dettes pour la succession ?

Les dirigeants d'entreprises sont souvent des entrepreneurs‐gérants (pdg..) de PME‐PMI‐SARL‐SA‐EURL qui ont un patrimoine immobilier ou des placements financiers dans leur portefeuille. Les crédits immobiliers, prêt à la consommation ou rachat de crédits existent pour les chefs d'entreprises, adaptés à leurs besoins spécifiques.

Les banques et courtiers de prêt en ligne ont des offres personnalisées pour cette catégorie professionnelle. Les organismes de crédits sont fébriles à accorder des emprunts personnels ou professionnels aux gérants de sociétés, sauf si un actionnaire principal et de référence est présent dans le capital social.

Pour les établissements financiers, l'ancienneté de la structure commerciale est importante pour l'étude d'un dossier de financement. Les aspects réglementaires et législatifs sont aussi à étudier. Les conseils des professionnels du droit, de la comptabilité, de la finance comme : les expert‐comptable, avocat, notaire, gestionnaire de patrimoine ou de fortune…sont à méditer.

Emprunt ou crédit personnel

Surtout que des différences existent entre les patrons fondateurs actionnaires et les gérants‐salariés ou pdg salariés. Les dettes professionnelles et dettes personnelles des entrepreneurs doivent être inclus dans la transmission et passation de l'entreprise aux héritiers si l'entreprise est familiale.

Ces dettes sont à déclarer au notaire ou avocat qui s'occupent de l'héritage-partage ou succession du dirigeant d'entreprises. De nombreux conflits existent dans les héritages familiaux des entreprises…les actifs immobiliers ou immatériels sont déchirés par de nombreux héritiers, mettant en péril la santé financière du joyau de la famille.

L'anticipation et la prévision doivent être au centre de l'analyse du dirigeant, quelque soit son âge (retraité, jeunes, quadragénaire, senior…)!

La diversité et la complexité d'un patrimoine sont des éléments à prendre compte également : biens immobiliers en loi de Robien ou Borloo, placement d'épargne en assurance vie, actions en bourse ou en obligations.…et aussi les dettes et autres charges‐factures et traites du chef d'entreprise.

Rachat de crédits immobilier, regroupement de prêt consommation

Le chef d'entreprise est un commerçant (business man) qui prend des risques financiers pour développer sa société commerciale : il a souvent besoin d'investissement en argent pour l'achat de matériel, le recrutement de personnels qualifiés et managers, pour l'installation de bureaux ou d'usines, l'ouverture d'un cabinet médical (si profession de santé comme médecin, chirurgien, dentiste, pharmacien…)…

Il peut se retrouver à devoir rembourser de nombreux créanciers en même temps : les dettes professionnelles et personnelles se mêlent ! Entre le crédit pro, le prêt immobilier pour la maison ou l'appartement, l'emprunt pour l'automobile, le crédit travaux.…

Les mensualités de remboursement deviennent rapidement un fardeau trop lourd à assumer. Le rachat de crédits pour dirigeant de sociétés, d'artisans, commerçants est la solution financière pour diminuer les charges mensuelles jusqu'à 50 % des montants. Une trésorerie d'argent supplémentaire est possible pour l'entrepreneur pour la réalisation de projets personnels (vacances, voyages…).

Une simulation de regroupement de crédits pour chef d'entreprises ou gérants propriétaires ou locataires est possible en remplissant le formulaire en haut de cette page, même si fichage ficp ou fcc à la banque de france.

cf aussi : rachat crédit surendettement, rachat de crédit commercial.

 

 



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).