Crédit de restructuration (définition)

Qu’est-ce que le crédit de restructuration ?  Définition et explications.

A l’échelle d’un État ou d’une fédération d’États, le crédit de restructuration est un crédit additionnel sur le moyen terme réparti entre plusieurs banques proportionnellement aux encours détenus sur le pays – rééchelonnement de dettes obligataires.

A l’échelle des ménages, le crédit de restructuration est une offre financière pour restructurer leurs charges et encours.

Ce qui se nomme un regroupement de crédits, et permettant au final de réduire les mensualités et les réunir en une unique via l’allongement de la durée d’amortissement.

Pour les entreprises, le crédit de restructuration représente un prêt professionnel reprenant toutes le dettes et engagements de l’entreprise en un unique prêt, plus facile à gérer.

Il peut également représenter un prêt professionnel permettant d’effectuer des actions de management et des investissements nécessaires pour rendre viable une entreprise en déclin financier et commercial.

La restructuration porte sa propre signification de changement de structure. Lorsqu’il s’agit d’éléments financiers ou de crédits, on restructure ces derniers pour les rendre viables.

En bref, l’objectif de l’opération de restructuration est la viabilisation durable d’une situation financière ou économique difficile d’un agent économique.