Le véritable coût de construction d’un entrepôt logistique et industriel

1) Quel est le prix de la construction d'un entrepôt à but logistique et industriel ?

Un excellent article à la lecture vous est proposé pour compléter cette étude concise sur les coûts de construction et les choix de stratégie logistique à employer : construction d'un bâtiment industriel et commercial.

Le choix de la construction ne doit pas se fixer sur le prix brut de la construction. Ce prix est un mirage. Le véritable coût de la construction est multidimensionnel.

Le prix moyen de la construction d'un entrepôt logistique et industriel nu - à moyenne volumétrie - commandé auprès d'un constructeur spécialisé est de 400 euros/m² - hors coût d'acquisition du terrain -.

2) Est-ce le véritable coût de construction ? 

L'emplacement géographique choisi est le paramètre central. Il existe un point stratégique unique à élaborer pour chaque entreprise.

L'adresse de domiciliation doit se choisir en fonction des emplacements des principaux partenaires commerciaux, des interactions logistiques internes, des clientèles et des projections sur l'évolution géographique des activités.

L'intensité des échanges logistiques par partenaire commercial et l'accès rapide aux ressources humaines à vos entrepôts sont des éléments paramétriques à intégrer dans les calculs logistiques.

Un emplacement stratégique permettra de bénéficier de millions d'euros d'économies sur plusieurs années - voire en une année pour des entrepôts d'envergure régionale, nationale ou internationale -.

Faire appel à une entreprise d'expertise logistique ayant développé des solutions informatiques de haut niveau - notamment un logiciel de transport management system (TMS) - pour les plate-formes de logique moderne* permettra d'optimiser - à long terme - l'ensemble de la chaîne commerciale dès le début du projet.

Projeter l'évolution et la croissance des activités au sein de l'entrepôt à construire - en amont du projet - facilite l'élaboration d'optimisation du picking - à travers un logiciel de warehouse management system (WMS) - et des process d'expédition permettant une réduction immédiate des coûts.

La création d'un système modulaire à souhait des périmètres internes et la programmation d'un plan architectural en cas d'extension de la surface industrielle est un rempart à l'impréparation d'une éventuelle croissance interne. Cette projection commerciale permet l'évitement de coûts importants à travers une continuité logique des activités tout en priorisant des économies d'échelle.

* Logique moderne est la dénomination originelle de la logistique.

3) Les paramètres administratifs et fiscaux

Les autorités étatiques représentent des données centrales dans le paysage hexagonal et dans le reste du monde.

Conjuguer avec les paramètres en place implique une obligation de compréhension des attentes légales et sociales des autorités régionales ou nationales. Il est possible de les lire à travers les avantages fiscaux dédiés à certaines territorialités comme une zone de redynamisation urbaine (ZRU), une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou une zone franche urbaine (ZFU).

Les autorités étatiques ou régionales incitent à s'installer sur ces terrains dédiés à l'industrie et aux centres logistiques. C'est une forme de bienvenu avec des cadeaux fiscaux à la clé - lire l'article cité tout au début de cette page - dans le but de développer un bassin d'emploi.

Intégrer ces attentes dans la recherche optimale de l'installation induit un abaissement des charges globales tout en réduisant les problèmes administratifs et fiscaux.

S'informer sur les listes des ZAD en attente de projet permet de multiplier les choix géographiques et d'affiner les précisions logistiques. Une ZAD peut se transformer en ZRU, ZFU ou ZRR.

Les communes peuvent posséder des zones foncières vierges qu'elles peuvent mettre à disposition en priorité selon les projets urbains ou industriels. Bien entendu, pour des activités bruyantes, les zones devront être situées sur des terrains périurbains n'impliquant pas des nuisances pour les riverains.

4) Les calculs d'approvisionnement énergétiques et les prévisions logistiques

Les déboires d'une installation industrielle peuvent être pluriels.

1. Risques énergétiques

Lors de la conception du projet, il est nécessaire de réaliser une étude sur les capacités d'approvisionnement en électricité, en gaz, en eau et en essence.

S'informer sur les éventuels problématiques des industriels déjà en place, obtenir une simulation des coûts de raccordements et les tarifications prévisionnelles en fonction de ses besoins énergétiques semblent des préalables. Sinon, l'opération peut se transformer en débâcle sans nom.

S'équiper en panneaux photovoltaïques et autres mécaniques de fabrication énergétique de haute performance - dès le début du projet - implique un investissement qui sera amorti sur la durée grâce aux économies sur les factures électriques.

Cet investissement est une protection vitale. Des déductions fiscales et des aides financières liées au développement durable et aux bâtiments écologiques - mises en place par les autorités étatiques - sont à la disposition des entreprises.

2. Risques logistiques

Les prévisions - à moyen et long terme - sur les trafics routiers et les problématiques récurrentes sur les principaux axes routiers empruntés par vos véhicules imposent éventuellement des solutions de recours.

La prospective et l'anticipation des aménagements urbains autour de la zone logistique ciblée peuvent se concrétiser en analysant les documents des services spécialisés :

  • le service de l'urbanisme de la commune cible,
  • la Direction départementale des équipements de la préfecture, du conseil général, du conseil régional et au ministère du Transport et de l’Équipement.

Le choix optimal d'un entrepôt au plus proche d'un parcours ferroviaire, d'un transporteur aérien et au bord d'un fleuve ou d'une mer donnant un accès simplifié aux principaux partenaires et territoires urbains diversifie les possibilités logistiques.

Cette décision réduit également les risques industriels en cas d'aménagements territoriaux entraînant des fermetures temporaires des principales voies d'accès.

5) La robotisation et la numérisation

Tirer profit de la robotisation des entrepôts donne une impulsion industrielle et commerciale, des avantages concurrentiels et crée un effet d'aubaine.

Un système intelligent d'information - voire une intelligence artificielle - garant de l'optimisation et de la cohérence de l'ensemble des flux logistiques, humains et financiers pourrait procurer à toute entreprise une efficacité évolutive et adaptative.

Préserver cette avance technologique demanderait une amélioration permanente de la technologique et une interaction continue avec les avancées de la numérisation des activités commerciales.

Ce gain productif implique des investissements colossaux de départ et un investissement continu pour préserver une efficacité économique - mise à jour des technologies et de la robotisation.

Les risques financiers restent importants tant qu'une taille critique n'est pas atteinte.

Conclusion : Le coût d'un entrepôt doit tenir compte de l'ensemble des enjeux économiques et demande une efficiente projection industrielle.

6) Question d'un internaute

Dans le cadre d'une location de terrain avec un bail à construction, puis-je envisager l'obtention d'un crédit-bail pour la construction de locaux commerciaux ?

Réponse :  Si le propriétaire du terrain accepte le principe financier, il n'y a aucune raison de ne pas opter pour cette formule d'acquisition immobilière. Les deux périodes, inscrites aux contrats, devront coïncider et être clairement énoncer.

Je recommande de ne pas cumuler les deux énoncés juridiques pour éviter les éventuels malentendus et de lire attentivement ces conseils proposés à la lecture : bail à construction. Cet article peut concerner le financement et la forme juridique à choisir pour construire un entrepôt.

Fassi Aymen a écrit 9 articles

Aymen Fassi est une personne passionnée par l'économie bancaire.

Laisser une réponse ou participer à mettre à jour des données de l'article

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>