questions-réponses Articles

Crédit Agricole Immobilier Square Habitat

Crédit Agricole Immobilier Square Habitat

Le Crédit agricole a une stratégie pour faire une "opa" sur le marché de l'immobilier. L'idée est simple : conquérir les tenants et aboutissants du marché immobilier. La banque crédit agricole développe une filiale à 100 % dont le nom est crédit agricole immobilier.

Cette structure a pour objectif d'être à la racine de l'offre en produits immobiliers à travers un réseau d'agences immobilières. Cet ensemble est constitué d'un réseau de plus de 500 agences, sous le nom"square habitat", réparties sur le territoire français sauf en région Ile‐de‐France.

Pour cette région très concurrentielle avec une pénétration commerciale difficile, le crédit agricole prépare probablement le rachat d'une franchise, ou le rachat de petits réseaux d'indépendants. La banque tisse sa toile en agences immobilières grâce au financement par les caisses régionales.

Ce qui impliquera une synergie entre les pôles et la banque crédit agricole et crédit agricole immobilier : les agents immobiliers de square habitat n'hésiteront pas à proposer un financement immobilier par la maison mère. C'est un atout important pour l'adaptation, l'implantation et le développement de leur projet pôle immobilier.

Le crédit agricole immobilier propose également une offre de promotion immobilière en logement neuf à travers sa filiale monne‐decroix (promoteurs immobiliers). Le directeur général du crédit agricole immobilier souhaite intégrer le top 10 de la promotion immobilière surtout en appartement neuf et le lotissement de maison neuve.

Ainsi le crédit agricole peut maîtriser l'ensemble du processus d'achat en immobilier ancien et neuf : prix d'achat, commission sur les ventes, et crédit immobilier. L'établissement financier se développe dans l'administration de biens pour générer des rentes régulières et ne pas être influencé par un retournement du marché immobilier. L'influence des banques dans l'immobilier devient pesant. N'est-ce pas un risque pour l'économie française à ne pas jouer la carte de la diversité des acteurs ?  Autres exemples : le crédit mutuel a acheté le réseau d'agences avis immobilier et la banque populaire s'accapare le réseau d'agences immobilières Foncia. Les banques toutes puissantes ?



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).

3 commentaires en rapport avec “Crédit Agricole Immobilier Square Habitat

  1. Ego commente:

    L'enseigne square peut paraître sérieuse au prime abords. Mais que ne ni ! ils n'ont pas d'autres intérêts que de gonfler les prix. Acheter avec eux c'est s'assurer d'acheter entre 10 et 20 % trop cher. normal, il font les crédits en face. Ils ont beau baisser leur com d'agence, ils se rattrapent sur les intérêts bancaires. J'ai eu à souffrir de cette situation. Le square à sur estimé ma maison à vendre, m'ont forcé pour que je leur donne le mandat. Il m'ont ait un prêt relais sur la base de leur estimation de 20 % trop cher. J'ai aussi acheté avec eux le nouveau logement 15 % de trop. Ma maison avec le relais ne s'est pas vendue. j'ai payé les intérêtes mensuels forts chers. J'ai été obligé de revendre ma maison à 30 % de moins qu'ils l'avaient estimés. J'ai juste perdu 45000 €. un bon conseil, préférez les enseignes indépendantes. Surtout indépendantes du monde financier. Si vous mettez le doigt dedans, c'est mort pour vous. Alors surtout n'envisagez pas d'acheter sans eus, sinon… ils ne vous prêtent rien…remarquez, j'aurais mieux fait !

  2. Contestation !! commente:

    Salut !!
    Effectivement, SQUARE HABITAT est un produit qui marche uniquement parce qu’il y a écrit "crédit agricole" sur son logo ! Ses responsables, notamment sur la région Lyonnaise, ne connaissent rien du métier. Ils font plus de la "gestion d'entreprise". Il rachète des enseigne existante, baisse le salaire des responsables d'agences, et ne prennent pas leurs responsabilités : ex : Un gars que je connais travaillais pour Logi direct sur Lyon, qui s'est fait racheté par Square Habitat. 6 mois avant le rachat, il ç une proposition dans une autre enseigne pour le poste de directeur, mais sont patron, Christian Juan PDG du groupe logi direct, l'a retenu en lui proposant les mêmes conditions. Mon ami accepte car il avait des difficultés financières, et attendait un 2ème enfant. Il reste car il connaît bien Logi direct, il y bosse depuis 5 ans… 6 mois plus tard, il voit sont salaire baisser et se pose des questions. Il les poses aussi à son patron, qui lui répond que Square Habitat ne veux pas de Directeur adjoint, donc son poste sera supprimé. Christian Juan était en négociation depuis 2 ans avec Square Habitat et savais qu'il n'y avais pas de directeur adjoint dans leurs organisation, mais il à refusé de laisser partir son commercial, à refuser de le voir mieux évoluer ailleurs car il ne fallait pas que son chiffre d'affaire baisse, sinon sont prix de vente baisse aussi !!. Square Habitat ne l'a pas payé pendant 3 mois, le gars à signé un contrat avec une autre agence pour un poste de directeur mais ces rigolo de square habitat lui ont bloqué la route avec le clause de non concurrence (qui est applicable en plus !!).

    Aujourd'hui, mon ami se retrouve au RMI avec une femme et 2 enfants, car les "grands patrons " de LOGI DIRECT ET SQUARE HABITAT n'ont pas pris leurs responsabilités… Il est passé à 2 doigts du divorce, et est actuellement en procès avec ces derniers… C'est lamentable !!! En plus ils font passer ce jeune homme pour un menteur et joues avec sa psychologie…

    Ce n'est pas la première affaire avec ces enseignes sur la région Lyonnaise, donc faite attention avec eux…

    @ Bientôt…

  3. nicolas commente:

    Bonjour,
    Je suis actuellement dans uns situation tres difficile a vivre car je suis fiché a la banque de france a causes de dettes impayer suite a une perte d emploi il y a 2 ans et je voudrais obtenir un credit pour regler la banque de france pour qu il enleve mon interdit bancaire.
    Et de plus j ai plein de dettes a coté qui faut que je regle aussi. Je vie actuellement chez ma tante et il voudrais que je reprenne un appart.
    Si vous plait aidez moi ou donner moi des conseil pour regulariser ma situation.
    Merci de votre comprehension.