questions-réponses Articles

Codeactive et crédit à la consommation

Je viens d'être contacté par CODEACTIVE (sté de recouvrement pour COFIDIS) qui, me dit devoir 2218 € sur un crédit contracté en 1991.
Il y aurait eu un titre exécutoire en septembre 1996 dont, je n'en ai pas souvenir.
On ne veut pas me fournir de copie du titre mais, on me menace de faire bloquer mes comptes bancaires si je ne leur envoi pas 12 chèques anti‐datés.
Que dois‐je faire ?
Y a t'il prescription ?
Merci de m'apporter des réponses.
Cordialement.

Réponse:Si la société de recouvrement dispose d'un titre exécutoire ou d'une reconnaissance de dette de votre part alors il faudra rembourser les sommes dues…s'il n'existe pas de titre exécutoire ou une reconnaissance de dette alors il y a prescription.

A savoir:Les établissements de crédit sous‐traitent, le plus souvent, le recouvrement de leurs créances à des sociétés spécialisées de recouvrement de dette. Ces dernières sont soumises à des règles déontologiques strictes. Elles ne peuvent pas harceler des clients par téléphone par exemple ou faire du harcèlement dans le voisinage du débiteur. Le débiteur n'a pas à verser des frais supplémentaires à ces intermédiaires.

Post publié par Antoine Enrouol, diplômé en mathématiques appliquées et sciences sociales option économie.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).

3 commentaires en rapport avec “Codeactive et crédit à la consommation

  1. Bernadette commente:

    Bonjour,

    Je viens également été contacté par CODE ACTIVE il y a 3 mois environ, je n'ai pas voulu régler une créance FRANFINANCE car elle daté de 2001, pour moi la dette été caduque !!!!
    Je me retrouve aujourd'hui avec les comptes de bloqué et le double à payé. .. Comment faire maintenant ?

  2. Daniele commente:

    Bonjour ma soeur est decedee le 12 mai 2012 elle as reçue un dernier avis avant procedure de la societe CODEACTIVE habitant seule a 1000 km de chez moi je n ais pas souvenir qu elle m ais parle de cette societe ou dun quelconque credit je n ais retrouve aucun papiers concernant ce dossier que dois je faire merci de me repondre merci