questions-réponses Articles

Crédit à très court terme pour professionnel et particulier

Qu'est-ce qu'un crédit à très court terme ?

Je suis étudiante en banque et finance et et j'ai comme terme pour mon rapport de stage "la gestion des crédits à court terme " alors pouvez vous m'aider ?

Réponse : Définition : un crédit à très court terme est un prêt d'agent d'une durée inférieure à 3 mois.

Tout d'abord, il faut savoir qu'aucun créancier n'est en obligation de prêter un capital à un emprunteur.

Consultez ces deux articles pour commencer :

  1. types de prêt : court, moyen et long terme ;
  2. prêt de fonctionnement professionnel ;
  3. emprunt à très court terme.

Les professionnels et le crédit à très court terme

Dans le monde de la finance, un prêt de fonds d'une entité financière ou publique à une autre peut être d'une seconde, d'une heure, d'une journée ou plus  – 50 ans pour un prêt à l'État Grecque par exemple.

Sur le crédit à très court terme, explorez la gestion quotidienne de la pension livrée. Vous y trouverez l'ensemble des problématiques financières et des garanties nécessaires – chambre de compensation, crédit default swap, appel de marge – pour réussir ce type d'opération.

Le taux d'intérêt se décide en fonction du risque de l'emprunteur.

Les emprunts sur le marché financier laissent généralement le taux d'intérêt se fixer en fonction de l'offre et de la demande.

Dans certains cas anodins, le taux d'intérêt peut même être en faveur du débiteur – cas de Bund allemand

Toutefois, de nombreux emprunteurs ayant besoin de cash immédiatement font appels aux marchés financiers en proposant de bons de souscription à des titres obligataires avec un taux plancher élevé afin de rendre attractif le prospectus.

Le taux d'intérêt entre une banque et un professionnel ne peut pas franchir le taux d'usure. Le remboursement peut se contractualiser à terme fixe.

Les découverts bancaires des entreprises se facturent en moyenne à 13 % TAEG.

Les particuliers et le crédit très court terme

Le découvert autorisé est le prêt d'argent à très court terme le plus commun et connu des ménages.

Le règlement des achats en fin de mois par la carte bancaire représente un second produit financier- discret et très présent dans la vie financière des usagers bancaires.

Pour les crédits à la consommation, les autorités publiques ont légiféré afin de protéger le consommateur de la tentation immédiate de l'achat à crédit. Un délai de 14 jours est nécessaire pour l'obtention de ce type de prêt d'argent à court terme.

Le crédit renouvelable est l'emblème du prêt facile à l'obtention et pratique d'utilisation.

L'emprunteur peut l'éteindre immédiatement dès qu'il rembourse les montants débités.

Adossé souvent à sa carte bancaire, il permet d'utiliser une réserve d'argent disponible dont le taux est proche du taux d'usure.

Il est à rappeler que la boutique du quartier – le commerce de proximité – peut décider de faire un crédit sans frais et sans intérêt. Il s'agit du paiement en plusieurs fois sans frais.

Si vous rencontrez des difficultés à comprendre une notion bancaire, financière ou économique, vous pouvez également vous adresser aux personnels de la Banque de France.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.