questions-réponses Articles

Création d'une structure de micro‐crédit aux particuliers

Comment créer une structure de micro‐crédit ?Je veux des informations complètes et à quel organisme puis‐je m'adresser pour la mise en place ?

Y‐t‐il une qualification particulière à avoir pour réussir ce genre d'entreprise ? Mon objectif est de tisser un réseau d'entrepreneur qui serait financer à condition de recruter en priorité des personnes ayant des difficultés sociales et d'apporter, en plus, une formation qualifiante et continue durant l'emploi.

Réponse : Le plus difficile est la création d'un partenariat avec des banques et organismes publics afin de financer la structure.

Le statut légal reste une association à but non lucratif de loi 1901. Bien entendu, les banques qui seront les principaux organismes financiers demandent des qualifications en finance ou en droit bancaire pour signer un partenariat. C'est également l'engagement social et l'objectif socio‐économique de l'association qui sera scruté à la loupe.

Il existe des fonds d'investissement spécialisés qui investissent dans des structures sociales mais sous forme d'entreprise.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).