questions-réponses Articles

Création de valeur

Comment identifier les créateurs de valeur au sein d'une entreprise ?

Un constructeur, au sein d'une société, est une personne salariée cherchant à bâtir de la valeur à long et à moyen terme. Pour y parvenir, cela exige un don de sa personne sur une longue durée et de manière quotidienne.

De nombreux salariés trouvent ce chemin trop pénible et trop long préférant détruire par la fabulation, les chuchotements en interne et les manipulations.

Jouer sur les peurs est le chemin le plus séduisant et le plus court.

La création de valeur ne les intéresse pas. Seul le gain personnel rapide et facile les motive.

Les destructeurs se déguisent efficacement derrière "de belles rayures" pouvant prendre diverses formes.

Seul l'esprit cartésien peut distinguer un créateur d'un destructeur notamment en focalisant l'analyse sur ce qu'il apporte, inhibe ou détruit.

Ces salariés fainéants sont souvent des cadres très proches de la direction. Il faut les identifier et leur expliquer qu'il faut aider et faciliter les équipes à construire et à vendre au lieu de jouir de petites gâteries intellectuelles pour éviter de se fatiguer.

L'entreprise n'est pas un terrain de jeu pour assouvir des besoins personnels.

L'esprit du groupe peut être infecté en totalité si les décideurs n'agissent pas efficacement pour contrer ce phénomène. C'est un combat au quotidien puisque les choses ne sont jamais immuables.

En effet, un constructeur peut se transformer en destructeur et inversement au cours du temps.

Plus le poste est à responsabilité, plus l'influence d'une mauvaise décision implique une destruction de valeur et d'actifs parfois inestimable sans même en prendre conscience.

On rappelle l'objectif fondamental d'une entreprise souhaitant réussir :

-La création de valeur en toute rationalité sur la durée.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Un commentaire en rapport avec “Création de valeur