questions-réponses Articles

Créanciers : pouvoir d'achat et crédits


Après une perte d'emploi, j'ai deux crédits 120 euros et 150 euros.je perçois une pension de 1200 euros, est il possible de baisser les mensualités auprès de mes créanciers ou de regrouper  ?

Réponse :  L'octroi d'un crédit est subordonné à un emploi stable ou un revenu solide (pension de retraite, loyer..). Déposer votre dossier à la banque de France en cas de négociation non fructueuse avec les créanciers. De plus en plus de particuliers souscrivent à une assurance perte d'emploi lors de l'obtention d'un crédit.

A retenir : Le contrat optionnel en assurance perte d'emploi peut être intéressant à la souscription notamment en cas de survenance d'un licenciement économique (de plus en plus probable dans une société mondialisée et risquée).

Si l'assurance n'a pas été souscrite, il est toujours possible de négocier avec les organismes créanciers pour un étalement de la dette personnelle.

Retrouver un emploi à revenus réguliers reste l'issue la plus favorable permettant ainsi de remettre à flot ses finances personnelles.

Rédaction de la réponse par Antoine Enrouol, diplômé en mathématiques appliquées et sciences sociales option économie.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).