questions-réponses Articles

Couverture en bourse définition

Définition de couverture :

La couverture est une opération de marché ayant pour but de compenser ou de se couvrir, totalement ou en partie, des risques de hausse ou de baisse (variation ) d’un élément d’actif ou de passif, ce risque peut provenir d’une turbulence ou fluctuation des cours des titres, du cours du pétrole, des devises  d'argent (dollar, euro) ou des taux d’intérêt (ou des tarifs des matières premières pour les marchandises). La couverture est assurance contre un risque financier.

Des calculs actuariels permettent d'acheter une partie de portefeuille d'actions à découvert pour couvrir un investissement souhaité à la hausse, ce qui pondère le risque de perte en cas de baisse.

La couverture en bourse permet donc en cas de baisse de valeurs dans un portefeuille donné de compenser par une pondération sur une valorisation haussière garantie sur un autre portefeuille (obligation d'état par exemple).

La couverture financière en bourse est utilisée par les gestionnaires d'actif/passif et par les banques d'investissement et de financement afin d'amortir le risque de perte.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).

Un commentaire en rapport avec “Couverture en bourse définition

  1. lucie d'evry commente:

    Bonjour,
    On aimerai bien avoir une couverture pour cacher nos credits à la banque. Mais on a soucrit à trois credits dont le dernier est un pret auto de 20 000 euros qui pesent sur nos revenus.
    On a un credit immobilier de 125000 euros avec une mensualité de 800 euros/mois à taux d'interet fixe de 4 % teg.
    On souhaite faire un rachat credit pour le refinancement hypothecaire et le regroupement de pret auto et du conso souscrit chez cetelem (3000 euros).
    Un rachat credit serait une bonne solution pour "redemarrer" à zero, c'est à dire avec taux d'endetement plus petit et moins de difficulté de fins de mois.
    Je vais remplir le formulaire en haut de page pour faire une simulation en ligne à la recherche d'un courtier ou societe de rachat pret.