questions-réponses Articles

Coût d'une RC Pro et garantie financière d'une agence immobilière

J'exerce la profession d'intermédiaire en opération immobilière au sein d'un grand réseau de franchise d'agences immobilières.

Le renouvellement de mon autorisation passe par la souscription d'un contrat d'assurance professionnelle.

Le dernier assureur est trop cher sans que son service soit vraiment bon (j'ai eu un souci avec un acheteur sur la vente d'un énorme immeuble à Sarcelles et l'assurance n'a pas voulu fonctionner !).

Quel est le coût d'une responsabilité civile professionnelle et garantie financière pour un agent immobilier à hauteur de 40 000 euros ?

Réponse :

Le tarif du contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) varie selon le dernier chiffre d'affaires enregistré, les dernières sinistralités enregistrées ces 3 dernières années, le montant de la garantie RC Pro, le type d'activités immobilières à assurer (fonds de commerce, immobilier professionnel, immobilier résidentiel, gestion de syndics, marchand de listes…).

Dans ce secteur, la grille tarifaire est relativement opaque car, au fond, le coût est personnalisé.

En effet, un assureur a pour fonction d'évaluer une probabilité de sinistralité et d'indemnisation : mesurer ce risque de survenance consiste à individualiser le contrat.

Faites de nombreux devis comparatifs en ligne pour comparer et trouver la meilleure assurance RC pro pour agent immobilier.

Pour info, pourriez-vous nous indiquer en commentaire ci-dessous les prix et tarifs demandés par les assureurs/courtiers  afin d'enlever un peu d'opacité sur ce secteur ? Cela serait sympa pour les lecteurs !

Tarif approximatif annuel

Le prix moyen pour une assurance responsabilité civile professionnelle pour un agent immobilier oscille entre 700 euros et 1500 euros par an pour une agence immobilière.

Le tarif varie selon le montant des transactions, le risque juridique, le métier…

Données à savoir

  1. 30.000 agences immobilières en moyenne en France sont comptabilisées ;
  2. une carte T pour les transactions est obligatoire et elle est délivrée par les préfectures ;
  3. entre 3 et 6 % représente la fourchette de commissions sur les transactions de biens immobiliers ;
  4. le prix moyen d'une RC Pro pour un mandataire immobilier s'élève à 150 euros par an (loi Alur pour les agents commerciaux en immobilier) ;
  5. 90.000 agents commerciaux sont répertoriés en moyenne.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.