questions-réponses Articles

Courtier en financement : se financer en crédit au meilleur taux

Nous avons le projet d'acheter un appartement auprès d'un promoteur immobilier. Ce dernier me propose de passer par un courtier en financement pour financer l'achat du bien immobilier. Il me demande également un acompte de réservation. Pouvez vous m'informer sur ce qu'est un courtier un financement ? combien ca coute ? et est ce normal de déposer un acompte de réservation alors que l'immeuble n'est pas encore construit ?

Réponse : L'acompte de réservation est tout à fait régulier lors de l'achat dans le neuf pour réserver votre achat appartement. Un courtier en financement négocie pour les particuliers  le taux d'intérêt de crédit auprès des banques. Les honoraires des courtiers sont entre 0 euros à 850 euros suivant le montant d'emprunt.

Plus : Un courtier correspond à un intermédiaire dont la fonction consiste à négocier dans les conditions les plus avantageuses un service ou un produit sur le marché pour un client. Il est rétribué via une commission d'intervention après la réussite de l'opération de négociation.

Dans le secteur du financement,le courtier est celui qui s'intercale entre un emprunteur et des prêteurs potentiels. Il cherchera à obtenir le taux d'intérêt le moins coûteux ainsi que les frais annexes les moins chers (frais de dossier, pénalités de remboursement anticipé, modulation des échéances mensuelles etc.…).

En moyenne, la rémunération du cabinet de courtage s'élève à 1 pourcent du montant emprunté. Il peut également obtenir une commission de la part du prêteur bancaire.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).