Courbe ou effet d’expérience (définition)

Qu’est-ce que la courbe d’expérience ? Quel est l’effet d’expérience ?

En économie, la courbe d’expérience représente l’ensemble des méthodes permettant de réduire le coût unitaire de production par un accroissement des volumes produits.

Les causes de la courbe d’expérience peuvent être multiples : taille critique ; économie d’échelle ; apprentissage et formation du capital humain ; robotisation ; standardisation ; etc.

Elle peut être symbolisée par un graphe résumant la situation ainsi : la connaissance et l’apprentissage s’améliorent avec l’expérience – au cours du temps -, découlant ainsi, pour l’organisation ou l’entreprise composées de ressources humaines, une possible optimisation des processus et des ressources.

Bien entendu, c’est un principe ou une loi empirique, en rapport avec l’observation globale des faits de société – autrement dit, la progression n’est pas une garantie.

Le concept est issue des sciences cognitives et de la psychologie expérimentale orientées apprentissage et expérience.

D’ailleurs, les grandes entreprises et institutions évoquent l’expression de retour d’expérience (REX) pour souligner l’importance de la courbe d’apprentissage et d’expérience.

L’objectif d’un entrepreneur ou dirigeant est l’augmentation de la compétitivité en s’appuyant sur les quatre leviers d’action que sont le prix, la qualité, les délais de livraison et le risque.

L’optimalité harmonieuse de ces facteurs vitaux passe, notamment, par une acquisition de connaissances, de renseignements, de données, d’informations et d’apprentissages à moindre coût au cours du temps.

La structures les plus performantes utilisent un logiciel d’aide à la décision, du machine learning voire de l‘intelligence artificielle pour capter, stocker, trier et distiller la connaissance, l’expérience, le renseignement, l’information, la donnée et l’apprentissage non sollicités à leur capital humain augmenté.

Ainsi le capital humain augmenté, voire surdimensionné, de l’organisation peut se transformer en des robots performants ou des monstres efficaces en fonction des pratiques et réglages prudentiels des uns et des autres ainsi que de sa propre grille éthique de lecture.

L’intense compétition économique et commerciale peut amener à certaines dérives que le management prudent et intelligent devra contenir et cadrer rigoureusement, pour le développement harmonieux ou la survie de sa structure dans la durée notamment en tenant compte du paramètre risque, souvent négligé.

Continuer de lire des notes techniques via la définition de la réflexion stratégique, la signification de l’appétence au risque ou bien plonger dans l’aventure palpitante de l’entreprise assurantielle allemande Allianz.