Courbe des taux (définition)

Définition de courbe des taux:

Pour un emprunteur d’un prêt affecté, la courbe des taux matérialise graphiquement l’évolution de son taux d’intérêt TEG et ses échéances mensuelle ou annuelles.

La courbe des taux d’intérêts peut représenter graphiquement l’évolution par comparaison des taux d’intérêts de différentes banques en fonction de durée d’emprunt différente.

La courbe des taux peut indexer l’évolution des taux d’intérêts des marchés financiers : à 3 mois, 6 mois, 12 mois et à long terme.

Elle peut représenter l’évolution temporelle du taux d’intérêt d’emprunt d’état lors d’émission obligataire (taux OAT, Bund allemand, BTP Italien, T-bonds américain, etc.).

Généralement, chaque taux est comparé :

Ce calcul formera des courbes représentant l’évolution des différentiels en fonction du temps.

Observer l’évolution des courbes de SPREADS est plus significatif pour un analyste voulant conseiller sur une prise de décision.

En d’autres termes, il est préférable de connaître avant d’emprunter sur quelle phase se trouve les taux (phase ascendante ou descendante, haute ou basse…).

Les taux d’intérêts de crédit représentent des coûts d’emprunt. Donc une analyse graphique est nécessaire avant de s’engager dans un emprunt bancaire ou dans un placement financier.


Publié

dans

par

Étiquettes :