Qui est la Fédération Française de l’Assurance (FFA, fusion de GEMA et FFSA) ?

045445031-nevis-bridge-fort-william-scotQui est la Fédération Française de l’Assurance (FFA) ? Quel est son rôle ? Comment la contacter ? Comment fonctionne cette association ? Quel est le nombre de salariés ? Aide-t-elle les assurés et les assureurs ?

FFA est l’acronyme de Fédération française d’assurance. C’est une association de 280 assureurs, réassureurs et mutuelles exerçant sur le territoire français, servant à représenter les intérêts des compagnies adhérentes auprès du grand public, des autorités légales – ACPR - et des entreprises.

La Fédération FFA est née de la fusion de la Fédération française des sociétés d’assurance – FFSA – et du Groupement des entreprises de mutuelles d’assurance – GEMA.

Elle dispose de relais et d’une présence sur toutes les régions de France.

Son mode d’organisation et son centre de décisions relèvent de la collégialité via une structure composée de :

  1. une Assemblée générale de 280 assureurs adhérents ;
  2. le Conseil exécutif de 24 membres incluant le Président élu pour 3 ans par l’Assemblée générale ainsi que de 23 entreprises membres – choix des vingt-trois en fonction – essentiellement – du niveau de la cotisation annuelle.

Autour de ce noyau décisionnel, on retrouve des commissions consultatives, des comités et des instances de dialogue et près de 170 salariés animant l’ensemble.

Les coordonnées et contacts de la FFA :

  1. adresse postale du siège social : 26 boulevard Haussmann 75009 Paris ;
  2. numéro de téléphone : 01.42.47.93.80.

Plus : Pour aider les assurés en cas de litiges ou de conflits avec un assureur ou une mutuelle, cette Fédération a mis en place un dispositif de médiation dont les coordonnées sont :

  1. Adresse postale du Médiateur : La Médiation de l’Assurance TSA 50110 75441 Paris Cedex 09.

Complément :

146.500 salariés dans le secteur de l’assurance en moyenne en France, le saviez-vous ?

48 millions de véhicules en moyenne – voitures, motos, et bateaux – sont assurés sur l’Hexagone, le saviez-vous ?

40 millions d’habitations en moyenne – appartements et maisons – sont assurés en France, le saviez-vous ?


Le 28 octobre 2009, au milieu de la crise financière, j’ai rédigé une actualité sur la FFSA – ancêtre de la FFA -, dont voici la teneur afin de vous apporter un aperçu d’une partie de son quotidien :

La collecte nette des contrats d’assurance-vie est en hausse ?

La FFSA vient d’annoncer une collecte d’un montant de 4 milliards d’euros au mois de septembre.

Sur les 9 derniers mois, la collecte en assurance-vie a augmenté de 10 % grâce à un taux de livret A très faible et une remontée rapide des Bourses mondiales.

En comparaison à l’année 2008, la hausse est de… 38 % mais reste en baisse de 10 % par rapport à 2007 (en collecte). 

Assiste-t-on à une recrudescence de la confiance des épargnants ? Où est-ce plutôt par méfiance des marchés financiers que les épargnants et investisseurs allouent leurs ressources en contrat vie ?

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laisser une réponse ou participer à mettre à jour des données de l'article

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>