Contrôle des banques en Europe, et les agences de notation

Le contrôle des banques négocié au G20, va aboutir probablement sur un “bâle 3”.

Pour éviter que les excès d’hier ne se reproduisent demain, une telle réforme est nécessaire. Il faudra un vrai contrôle permanent des banques à l’échelle internationale. Cependant, la question des agences de notations n’a pas été évoquée alors qu’il s’agit du point le plus important.

Les prêts interbancaires, les prêts obligataires se font sur la base des notations des agences de notation. Sans réforme sur la connivence entre les entreprises (dont les banques) et leurs agences de notation, les problèmes reviendront.

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37328 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *