Qu’est-ce qu’un contrat en unités de compte (définition) ?

Contrat en unités de compte (UC), c’est quoi ? Quelle est la définition ? Quelle est la différence avec le fonds en euros ? Combien rapporte un contrat en assurance-vie ? Quels sont les frais moyens constatés ? Quel est le dépôt moyen ?

Le contrat en unités de compte est un contrat d’assurance dont les garanties sont indexées sur un ou de multiples supports appelés valeurs de référence.

Autrement dit, une unité de compte représente un support d’investissement adossé à une convention en assurance-vie – le plus souvent.

Dans un contrat en unités de compte, les valeurs de référence peuvent être :

  1. des actions en Bourse ;
  2. des obligations ;
  3. des parts immobilières de SCPI ;
  4. des parts en SICAV ou OPVM ;
  5. des fonds obligataires ;
  6. des fonds en actions ;
  7. etc.

Le risque est inhérent à un placement en unités de compte à moins d’une spécification auprès de l’assureur ou du banquierfonds en euros avec une garantie sur le capital indiquée sur le contrat par exemple.

La différence principale entre les unités de compte et les fonds en euros, réside dans le fait que la seconde possibilité permet un investissement sur les obligations alors que la première permet un investissement varié sur différents actifs (actions, obligations, parts immobilières, etc.).

Les assureurs et la littérature financière évoquent souvent les expressions d’assurance-vie multisupport et monosupport pour spécifier une diversification ou pas d’un portefeuille financier de type vie.

Les unités de compte sont souvent utilisées pour les contrats d’assurance-vie, même s’il est possible de les utiliser pour d’autres conventionnements financiers et économiques.

Plus : Historiquement et économiquement, l’unité de compte représente une forme de mesure standardisée de flux de services, de biens, d’actifs ou de stocks.

Ce concept apporte une vue globale sur l’évolution d’un actif en termes de prix, de valeur économique ou de qualité.

Par exemple, la monnaie est aussi une unité de compte dans sa définition la plus rigoureuse.

Je recommande de lire mon article sur la différence entre la gestion alternative et la gestion classique pour élargir l’horizon des connaissances.

Complément :

L’assurance-vie représente le placement préféré des Français, le saviez-vous ?

50 % des encours en assurance- vie sont placés par 10 % de la population, le saviez-vous ?

31.600 euros représente le montant moyen investi en assurance-vie pour un ménage français âgé de 45 à 54 ans, le saviez-vous ?

10.800 euros correspond au dépôt moyen placé en assurance-vie pour un ménage français âgé de 25 ans à 34 ans, le saviez-vous ?

2 % est le taux moyen net en rendement annuel d’un contrat en assurance-vie en France, le saviez-vous ?

3, 5 % de chaque versement représente, en moyenne, le coût global d’une assurance-vie sur l’Hexagone en pratique auprès des assureurs, des courtiers et des banques, le saviez-vous ?

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *