questions-réponses Articles

Contrat "Capital Confiance" MetLife de la Sélection du Reader's Digest


J'ai un contrat "Capital Confiance" que j'ai souscrit par l'intermédiaire de Sélection du Readers Digest le 07/11/ 2000. J'aimerais disposer de plus d'informations sur ce contrat d'assurance notamment sur les prix annuels et les restrictions de garanties des contrats en accidents de la vie proposés pas MetLife et Alico.

Je paie depuis plus de 10 ans.
Comment puis‐je contacter un responsable de vos services pour avoir ces renseignements ?
Merci de votre réponse

Réponse : Quel est le nom de la société commerciale distribuant ce contrat ? Quel est l'objectif du contrat ? Votre interrogation est incomplète. Je vais essayer cependant d'y répondre du mieux possible ci‐dessous.

Complément : Le contrat Capital Confiance est un contrat d'assurance d'accidents de vie garantissant contre certains risques en accident. La distribution est faite par l'assureur Alico (devenu MetLife) .

Cette convention "Capital Confiance" sert à transmettre un capital à ses proches/bénéficiaires en cas de survenance d'un accident – suivi d'une perte totale et irréversible d'autonomie ou d'un décès – à l'assuré.

Le souscripteur doit avoir au moins 18 ans et au maximum 79 ans et doit résider en France métropolitaine.

Le capital maximum s'élève à 200.000 euros en versement aux bénéficiaires.

Une cotisation annuelle est à payer en contrepartie des services en garanties. Le montant de la souscription varie en fonction du contrat et des services inclus.

Les prix et tarifs de MetLife ne sont pas disponibles en ligne car ils varient en fonction de la situation précise de la personne.

En moyenne constatée, pour un ordre d'idée, il faudra compter un budget mensuel de 15 euros pour une bonne garantie accidents de la vie (GAV) – soit 180 euros par an en souscription moyenne constatée.

Avant de souscrire ou de résilier, il faut toujours bien lire les conditions particulières et les conditions générales du contrat.

Les cas d'exclusions de garanties sont souvent : accidents antérieurs au contrat, maladie antérieure au contrat, accidents et incidents délibérés, prise de produits dangereux, accidents résultant d'une guerre, etc.

Je recommande de bien lire les clauses contractuelles en exclusions de garanties qui varient d'un assureur à un autre et d'un contrat à un autre – clauses personnalisables et individualisés en fonction de la vie unique de chacun.

Plus :

Voici les contacts de la compagnie d'assurance MetLife/Alico pour s'informer, résilier, récupérer des fonds ou souscrire :

  1. adresse : MetLife Cœur Défense Tour A 110 Esplanade du Général de Gaulle – 92931 La Défense Cedex ;
  2. numéro de téléphone au 0 800 000 244 (appel gratuit).

Pour information, Reader's Digest, la marque que vous évoquez dans votre question, est l'un des magazines les plus lus au monde. C'est un généraliste mensuel de type familial.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).

10 commentaires en rapport avec “Contrat "Capital Confiance" MetLife de la Sélection du Reader's Digest

  1. Roelly commente:

    Bonjour,
    J'ai également un contrat Capital Confiance. Impossible de joindre cette assurance (Sélection Reader's Digest Assurance), les courriers me reviennent systématiquement. Impossible également de les joindre par Tél. (ligne n'existe pas), ni par mail (erreur). Je passe par Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) pour éclaircir mon dossier. Cordialement

    1. Nizar Fassi commente:

      @ Roelly

      En corps de l'article, j'ai répondu à un ensemble d'interrogations sur ce produit d'assurance en accident de la vie, sur l'assureur, sur les contacts avec des mises à jour.

      Si vous n'arrivez pas à obtenir une solution satisfaisante de la part de cette compagnie d'assurance après plusieurs contacts, vous avez raison de souligner que les souscripteurs, dont vous‐même, puissent prendre contact avec l'autorité de tutelle des assureurs :

      - l'Autorité de contrôle prudentiel et de régulation : article complet et concis donnant les coordonnées téléphoniques et postales de cette institution étatique et expliquant brièvement son fonctionnement.

      1. Roelly commente:

        Merci pour votre réponse ! J'ai adressé un courrier à l'ACP en espérant qu'ils pourront me donner les coordonnées de Sélection Reader'sDigest Assurances, car comme indiqué, tous les courriers me reviennent avec la mention "n'habite pas à l'adresse indiquée".Cordialement !

    2. MATHIEU J C commente:

      Bonjour,
      MetLife a racheté les assurances Capital Confiance du Reader's Digest
      Vous pouvez les joindre au N° 0800 000 244
      Ou adresser un courrier à
      MetLife
      TSA 46836
      95939 ROISSY Charles De Gaule
      CEDEX

  2. michel commente:

    Une lettre datée du 03/06/2015 m'informe que vu mon age je suis exclu (75 ans) de votre assurance.
    Mais je ne sais pas raccrocher le numero de contrat figurant sur cette lettre (…274…725) à un emprunt que j'aurais fait le 06/07/2000.
    Pouvez vous m'eclairer ?

  3. Clarisse commente:

    J'ai souscrit, pour mon époux et moi un contrat CAPITAL
    CONFIANCE, le 06.06.2002.
    Mon époux esr décédé, suite à u ne chute à domicile ayant
    causé une fracture du fémur, opéré le lendemain. Il est
    décédé suite à des complications post opératoires.
    Puis‐je espérer le versement du capital prévu ?
    Dans la négative, est‐il possible de récupérer les cotisations versées. Merci de m'éclairer.

  4. Anonyme commente:

    Question : Je voudrais le remboursement de mon assurance‐capital confiance et fermer mon compte ?

    Réponse : Il faut faire la demande écrite auprès de votre organisme financier ou assurantiel.

  5. g***@laposte.net commente:

    Ma maman est décédée suite à un accident de la route le 22/10/11. Elle avait souscrit un contrat Capital Confiance garantissant contre certains risques en accident.l’assureur doit être Alico (ex‐Aig). A présent c'est METLIFE qui à refusé d'indemniser mon papa. Le dossier est entre les mains de sa protection juridique qui réclame les conditions particulières et conditions générales du contrat. Je cherche désespérément le contrat depuis des mois et METLIFE ne veut pas m'envoyer de duplicata ! Comment pourrais je obtenir ces conditions !
    Merci de donner suite.cordialement. AG

    1. Nizar Fassi commente:

      @ Anonyme

      Toutes mes condoléances.

      Sur l'article mis à jour, vous avez les coordonnées de l'assureur MetLife ainsi qu'un descriptif du produit d'assurance en accident de vie. Pour les détails du contrat, il faudra lire la convention que le souscripteur a signée.

      Si vous n'obtenez pas de solutions satisfaisantes et que vous avez le moindre doute, comme j'ai répondu à l'internaute précédent, vous pouvez contacter l'Autorité de contrôle prudentiel et de régulation.

      Bien cordialement.