Qu’est-ce qu’une contrainte financière ?

C’est quoi une contrainte financière ? 

Définition : une contrainte financière représente un ensemble de pressions socio-économiques exercées sur un agent économique, limitant ainsi ses possibilités d’investissement ou de dépenses.

On parle aussi d’une obligation financière. La personne physique ou morale est ainsi limitée et encadrée sur le plan financier. 

Pour se défaire des contraintes, elle devra réaliser des transformations ou mutations organisationnelles, fonctionnelles, stratégiques ou techniques si toutefois l’évolution se fait sur un « marché suffisamment libre ».

Les guillemets ont été spécifiés pour bien appuyer le paradoxe entre les mots « contrainte » et « libre » dans une même phrase ; la liberté socio-économique doit être suffisante pour permettre à l’agent économique d’évoluer.

Exemple 1 

M. H ne peut pas acheter une voiture neuve pour des raisons de revenus mensuels trop faibles. Il est contraint par sa rémunération.

Il s’agit là d’une contrainte budgétaire du consommateur. M. H devra modifier ou transformer sa situation professionnelle pour pouvoir accéder à son achat plaisir.

Il pourra activer de nombreuses options : heures supplémentaires de travail ; un changement d’emploi ; une formation ou l’apprentissage ; le lancement d’une activité commerciale ou autres revenus complémentaires.

Exemple 2 

L’entreprise industrielle J, spécialisée dans la transformation du bois, souhaite investir 3 millions d’euros dans un projet de refonte de son système logistique.

Son ratio d’endettement élevé a impliqué un refus de financement professionnel de la part des banques.

Il s’agit d’une contrainte financière empêchant la société d’investir ; une similitude de fonctionnement avec celle du consommateur est à noter.

L’entreprise J devra passer par un processus de changement profond pour accéder aux financements : amélioration de la qualité du produit pour hausser les marges ; réduction des dépenses ; lean management (efficacité) ; automatisation ; etc.

Obligation relative et évolutive

Bien entendu, le caractère obligatoire de la chose contrainte est relatif.

Les contraintes financières varient en fonction du contexte, des circonstances et des caractéristiques de l’entreprise ou personne.

D’ailleurs, il existe une personnalisation des contraintes.

On remarque également qu’elles peuvent évoluer au cours du temps ; l’opérateur économique est en capacité, en toute probabilité, de les changer à chaque instant.