questions-réponses Articles

Consultation du solde Livret A

Question : comment consulter le montant disponible sur mon compte livret A Caisse d'Épargne à partir du réseau Internet ?

Réponse : Pour la consultation de son compte bancaire ou de son compte sur livret d'épargne A, il est nécessaire de se déplacer en agence bancaire Caisse d'Épargne ou d'avoir accès à un espace client en ligne (Direct Écureuil) avec un identifiant unique et un mot de passe.

Le solde correspond à la somme d'argent disponible à un instant T sur un compte.

Plus : Le livre d'épargne A est un produit d'épargne défiscalisé destiné aux particuliers dont le taux de rendement et de rémunération est fixé par les autorités gouvernementales. Ce produit est net d'impôt sur le revenu pour les intérêts perçus.

Les prélèvements sociaux sont aussi nuls pour le livret A.

Les fonds d'argent, en placement, sont disponibles à tout instant auprès du banquier.

Combien de livrets A peut‐on ouvrir ?

Un seul et unique livret d'épargne de type A est ouvrable pour chaque personne mineure ou majeure en France.

Y a‐t‐il un contrat signé avec l'organisme bancaire ?

La banque et l'épargnant signent une convention dans laquelle toutes les conditions générales et particulières sont répertoriées incluant les autorisations d'opérations sur le compte ouvert (retrait, virement bancaire, versement etc.).

Quel est le plafond en montant d'épargne sur le livret A ?

Le plafond d'épargne s'élève à 22 950 euros si l'on se réfère à FranceTransactions.com.

Quel est le taux de rémunération du livret A ?

Le taux de rendement du livret A est révisé deux à quatre fois par an par les autorités, à travers la Banque de France. Il est de l'ordre de 0,75 % par an et net d'impôt sur le revenu.

Il permet principalement de couvrir ses économies contre les risques en étant proche du taux d'inflation. En effet, l'administration garantit les fonds placés sur les livrets A dans la limite de 100.000 euros – même en cas de crise systémique.

Les versements sont libres avec un montant minimum de 1,50 à 15 euros suivant les établissements bancaires.

Il n'existe pas d'obligation de verser mensuellement une somme d'argent fixe.

Par ailleurs, le volet sécurisé du livret A en fait l'un des placements préférés des ménages français (tout comme l'assurance‐vie) malgré un taux de rémunération relativement faible.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).

2 commentaires en rapport avec “Consultation du solde Livret A

  1. William commente:

    Question : J'ai combien dans mon compte livret A ? Je veux débloquer mon argent pour m'acheter un petit appartement à Villemonble. Je viens de signer le compromis de vente avec l'agence immobilière et le notaire : le vendeur du studio est pressé. Merci.

    Réponse : Impossible de déterminer votre solde bancaire : vous êtes l'unique personne à pouvoir consulter votre compte en ligne ou en agence. Votre banquier peut également vous renseigner.

    Question : Je veux créer un identifiant pour consulter mon livret A à La Poste (Banque Postale) mais je ne peux pas vous pouvez me répondre !

    Réponse : La création d'un nouvel identifiant ou d'un mot de passe doit se réaliser avec l'organisme bancaire ou son service clientèle en agence physique ou en ligne.

    Question : Impossible de consulter le livret A via internet, c'est une affirmation et une expérience d'un client mécontent !

    Réponse : Il est possible de faire une consultation de son compte sur livret A à condition d’avoir un compte courant qui permet d’avoir un accès sur le site internet.

    Il est probable que votre connexion technique est momentanément interrompue pour diverses causes et raisons. Faites un nouvel essai et si cela ne marche pas, prenez contact avec le service consommateur concerné pour faire les vérifications nécessaires de sécurité et de fonctionnement normal du service.