Quel est le prix pour construire un immeuble de rapport locatif ?

Comment construire un immeuble de rapport ?

Un immeuble de rapport est un ensemble immobilier constitué de logements voués à la location immobilière dans le but d’une génération de revenus locatifs et à la constitution d’un patrimoine.

Acheter un immeuble de rapport peut être possible via un prêt adapté à ce projet d’investissement immobilier contracté chez une banque de dépôt ou chez une financière spécialisée.

Pour construire son immeuble de rapport, les organismes bancaires peuvent assurer le financement d’achat du terrain, des travaux de construction et des charges afférentes.

Une simulation d’un emprunt affecté à la construction d’un immeuble permettra d’évaluer la faisabilité financière du projet.

Quel est le prix pour construire un immeuble de rapport locatif ?

On peut subdiviser le coût de construction d’un immeuble locatif en plusieurs segments :

  • le coût de la prospection et de l’analyse (votre temps),
  • l’achat du terrain à bâtir,
  • les frais d’architecte, de notaire et d’agence immobilière,
  • le coût du crédit immobilier,
  • le prix des travaux de construction et des intermédiaires,
  • le temps de coordination du chantier et des intervenants par le propriétaire,
  • la recherche de locataires solvables et sérieux,
  • la gestion des loyers, de l’entretien et des locataires,
  • la gestion éventuelle des impayés et des procédures judiciaires etc.

Dans la série des coûts, on néglige assez souvent le prix social et humain à payer – son temps qui peut représenter un vrai emploi à plein temps pour le bailleur même s’il délègue, les soucis, le stress, la santé en cas de problèmes graves de défauts de paiement des locataires etc.-.

Pour le coût lié uniquement à l’actif immobilier, on évalue en moyenne à 1700 euros HT par m² constructible hors prix du terrain pour le prix de construction d’un immeuble neuf avec de bons matériaux.

Pour construire un immeuble luxueux et haut de gamme, le prix dépasse les 2300 euros le m² HT – soit 1000 m² en surface habitable SHON à 2.300.000 euros hors taxe et hors terrain par exemple -.

On rappelle que le coût dépend également des qualités des équipements, de l’emplacement et de l’accessibilité du terrain etc.

Quel est le prix moyen d’un terrain constructible en France ?

Le tarif moyen au m² d’un terrain à bâtir s’élève à 600 euros en zone urbaine. En plein centre-ville d’une grande ville, le prix peut monter jusqu’à 4500 euros le mètre carré.