Locataire depuis 6 ans, je souhaite en finir avec les loyers mensuels à devoir au bailleur social en devenant propriétaire de mon petit chez moi. Je suis un particulier, habitant à Nantes, qui souhaite construire sa maison en choisissant ces propres maçons, mais la banque exige une décennale et ce que je peux prendre une à mon compte, combien ça pourrait me coûter ?
Réponse: L’assurance décennale doit être souscrite par le constructeur. Vous pouvez également souscrire à une telle garantie auprès d’un assureur.
Il faudra, en plus, souscrire à une assurance tous risques chantier pour éviter de mauvais tracas accidentels ou non accidentels, l’arrêt du chantier et se protéger des défauts de conception.
Pour élaborer la demande d’autorisation de construire, il est conseillé de vous faire accompagner par un cabinet d’architecte.
Il existe les maisons de construction en bois (style victorien, style japonais, etc.) qu’ils seraient utiles de consulter. Solides, économiques, faciles et rapides à construire en faisant appel à des installateurs expérimentés (bien se renseigner avant de faire confiance).
Plus : Une garantie décennale est un contrat d’assurance souscrit par le constructeur dans le but de protéger une construction immobilière neuve durant 10 ans (à partir de la date de réception du bien) en cas de survenance de certains dommages (compromission de la structure et de la solidité de l’ouvrage, défaut d’étanchéité, fissures, etc.).
C’est l’article 1792-4-1 du Code civil qui régit les règles de la décennale.
Pour les professionnels, le prix de la garantie décennale se monte à 600 euros par an au minimum.
Veuillez lire : les assurances d’un chantier de type VEFA. Vous y trouverez l’essentiel des assurances nécessaires et obligatoires sur un chantier de construction de maison individuelle, ainsi que les coûts réels des contrats d’assurance (3 à 5 % de la valeur de la construction).