Je suis propriétaire de mon terrain où j’ai déjà une maison que j ai bâtie moi-même.J’ai obtenu un permis de construire et je voudrai à nouveau bâtir moi-même mais la banque m’oblige avec un prêt immobilier à avoir une entreprise pour une question d’assurance que puis-je faire pour pouvoir la faire sans une entreprise de bâtiment ?
Réponse: Il suffit de changer de banque…il est possible d’obtenir un crédit à la construction sans passer par un constructeur si la capacité de remboursement est suffisante.
En effet, pour toute construction au-dessus d’un certain métrage carré, le permis de construction n’est accordé uniquement si la construction est effectuée par des professionnels.
D’autre part, la banque n’accorde pas de crédit pour une construction individuelle si elle n’a pas la certitude que la construction sera aboutie dans un plan précis, sans aucun défaut de construction, et dans les délais impartis.
Une banque prendrai un grand risque de prêter de l’argent si la construction n’abouti jamais ou s’il existe un défaut de construction qui obligerai à tout démolir (refus de l’attestation de conformité de fin de travaux>> bien bâti invendable>> et donc sans aucune valeur).
Pour construire une maison soi-même, il faudra tout de même obtenir l’aval d’un permis de construire. Ce qui oblige à être aidé par un architecte, et démontrer que vous avez les compétences techniques, cadrer les risques de sécurité du chantier, respecter les normes d’habitat…
En ce qui concerne le crédit, il faudra vous entendre avec les fournisseurs des matériaux pour un paiement lissé sur une longue durée.
Cela revient en général moins cher et il est plus prudent de négocier avec des constructeurs de maison individuelle, ce qui ouvre également les portes d’une banque bien plus facilement qu’en étant son propre maître d’oeuvre.