Crédit pour la construction d’un garage ouvert ou fermé

Quelles sont les conditions bancaires et administratives pour la construction d’un garage ouvert ou fermé par un crédit ?

Je souhaite un prêt pour la construction d’un garage ouvert – abris de voiture – ou d’un garage fermé et connaître le taux et la durée de remboursement.

Le garage que je souhaite construire serait de 18 m², l’urbanisme m’a refusé le permis de construire il y a 3 ans lorsque j’avais projeté la construction d’un garage de 40 m². Ils m’avaient soupçonné de vouloir par la suite transformer le garage en un salon et donc une superficie habitable. Le maire  n’a pas accordé le permis de construction pour l’extension.

Réponse: Le coût moyen d’une construction d’une superficie foncière est de 1500 euros par mètre carré. Bien entendu, tout dépend de la qualité des matériaux. Pour de la haute qualité, les tarifs au m² peuvent monter à 2000 à 2500 euros. Pour une bonne qualité partant d’une base de construction de la matière « bois », il faut alors compter 1000 euros/m². Les petites surfaces à construire, comme un garage ou une terrasse à intégrer à la demeure, sont plus coûteuses au mètre carré que les superficies moyennes.

Les garages ouverts ou les abris de voiture sont peu coûteux car reposant sur des éléments porteurs sans besoin de grands travaux de fondation. Le coût d’une construction en préfabriqué bois (autoclave) à installer par un professionnel serait d’environ 9000 euros pour 2 places de voiture. En kit, il faut compter 4000 euros pour 20 m² et jusqu’à 17000 euros pour 60 m²intégrant l’installation par un professionnel.

Le taux d’un crédit construction varie selon le montant emprunté et le profil de l’emprunteur. Les banques accompagnent ce type de travaux d’extension si l’emprunteur détient un taux d’endettement inférieur à 50 % après cet investissement foncier.

Généralement, le crédit de construction est un prêt personnel affecté à des travaux dont le taux fixe est compris entre 3,5 % et 5 %.

La durée de remboursement d’un emprunt construction dépend de votre capacité de remboursement mensuel (petite mensualité=durée longue, grosse mensualité=courte durée).

Vous avez le droit, depuis le premier janvier 2012, de construire une extension sans permis de construction pour des surfaces habitables inférieures à 40m² si le bien immobilier comporte moins de 150 m² en loi Carrez.

Vous pouvez, dans ce cadre, entreprendre votre premier projet sans l’aval de la mairie. Même si vous devez déposer, tout de même, une déclaration préalable de travaux.

Je vous conseille de vous faire accompagner par un architecte spécialiste des projets de construction individuelle pour établir un plan de construction et pour accompagner votre projet en mairie.

Il est à rappelé que votre notaire peut constituer un atout pour les démarches administratives relatives à l’extension immobilière auprès des acteurs locaux et préfectoraux. Le notaire pourra modifier, à la fin des travaux, la nouvelle superficie à l’acte de propriété.

Bon à savoir : les coûts annuels de l’impôt foncier et la taxe d’habitation se mesurent, entre autres, à la surface foncière. Plus la superficie habitable sera agrandie, plus les charges foncières annuelles prendront du poids. Cependant, la valorisation de l’actif immobilier se verra, normalement, améliorée si et seulement si la qualité des travaux et l’utilité de la superficie sont au rendez-vous.


par

Étiquettes :