questions-réponses Articles

Consolidation définition

Définition de consolidation :

La consolidation est une méthode de comptabilité pour comptable ou expert‐comptable intégrant à proportion les bilans et comptes de société des filiales. Il existe des méthodes de consolidation : intégrer l'ensemble des filiales, intégrer de manière pondérée et homogène avec la maison mère.

La définition de la consolidation des comptes est primordiale et est souvent discutée à l'assemblée nationale lors de l'établissement annuel de la loi des finances. Cela peut changer les résultats comptables d'une entreprise privée internationale ayant donc des filiales à l'étranger.

La consolidation est aussi utilisée en rachat de crédits : on dit une consolidation de crédits qui est une opération consistant à réunir et regrouper tous les prêts et emprunts bancaires en cours en un seul crédit.

On parle aussi de consolider des crédits par des courtiers ou banques spécialistes en regroupement de dette.

Pour  toute simulation gratuite de consolidation de crédit en ligne, un formulaire en ligne est disponible.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).