questions-réponses Articles

Consolidation de crédits immobilier

La consolidation de crédits immobilier avec un prêt à la consommation pour les propriétaires endettés est une solution financière afin d'éviter la saisie immobilière ou les problèmes d'huissiers de justice (agence de recouvrement de dette, service litiges ou contentieux).

Situation économique difficile

Pour faire face aux aléas d'une vie de travail et d'une vie financière difficile, certaines familles endettées n'hésitent pas à souscrire plusieurs crédits à la consommation pour soutenir leur pouvoir d'achat virtuel. Il n'est pas rare de voir des particuliers aux revenus modestes avoir 10 ou 12 prêts personnels : crédit auto, crédit travaux, prêt pour voyages, crédit conso Ipod, wii, mobiliers, tv plasma…avec un emprunt immobilier à taux variable ou taux fixe (pour les plus chanceux).

Precarité et dépenses

Le développement de l'emploi précaire (cdd, intérimaire) ou la généralisation du licenciement économique ont aussi contribué aux problèmes d'argent et difficultés financières des ménages français. Cependant, les salariés en contrat stable CDI ou agent fonctionnaire du public sont aussi concernés par le phénomène de surendettement ou d'endettement excessif. Les locataires comme les propriétaires sont des victimes des dettes trop nombreuses s'accumulant avec le temps.

Le rachat de crédit personnalisé

Le regroupement de prêt immo ou la restructuration de créances conso sont des solutions financières personnalisées pour sortir des soucis financiers : une étude personnalisée doit être faite. En effet, le rachat d'emprunt dépend de la situation personnelle et financière de la famille : revenus, propriétaire, locataire, célibataire, marié, concubinage, divorcé, séparé.…

Quels organismes, banques ou courtier choisir ?

Le prêt de réorganisation de toutes les dettes est un plan d'échelonnement de la dette afin de diminuer les mensualités de remboursement. C'est une opération simple mais importante : rien ne doit être négligé. Le choix de la société financière pour restructurer les créances et factures est essentiel : la réussite de votre refinancement de crédit en dépend. Les grands organismes de crédits à la consommation tels que Cetelem, Mediatis, Sofinco, Soficarte, Cofinoga, Cofidis, Finaref, Financo…figurent en 1 er rang dans les organismes créanciers des personnes en surendettement…

Il serait difficile, voire absurde, de faire appel à ces structures : ce n'est pas leur spécialité. Ils excellent dans l'octroi de crédits à la consommation, crédit revolving ou réserve d'argent reconstituable et permanente, à des taux d'intérêts souvent élevés (mais il est vrai, ça dépanne). Les courtiers spécialistes en rachat de crédits sont des professionnels IOB (intermédiaire en opérations bancaires) qui pourront vous apporter de bons conseils gratuits et personnalisés à vos interrogations.

Une simulation de consolidation de crédits immobilier ou consommation est possible en remplissant le formulaire en haut de cette page.

cf : acheter vendre biens immobiliers, résilier résiliation crédits.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).