questions-réponses Articles

Consolidation de crédit (définition)

Qu'est-ce qu'une consolidation de crédit ? Définition et explications.

Ce sont des solutions financières pour réduire les mensualités de crédit et simplifier la gestion des finances personnelles via le recours à l'allongement de la durée d'amortissement et à la réunion des engagements mensuels en un unique - engendrant un coût total financier supplémentaire pour l'emprunteur.

La consolidation de dette permet de restructurer toutes les créances personnelles : crédit immobilier ; prêt personnel ; réserve d'argent ou crédit revolving ; emprunt travaux ; cartes de crédits…

Autrement dit, le produit financier a été constitué pour essayer de retrouver un reste à vivre mensuel plus supportable à destination des personnes endettées et solvables.

Une consolidation de crédit immobilier ou de prêt à la consommation est possible avec un courtier mandaté ou une banque spécialiste en rachat de crédit pour propriétaire ou locataire.

Lorsqu'aucun courtier en rachat de crédit ou banque ne peut vous aider dans votre recherche de solution financière, alors il faut s'adresser à la commission de surendettement de la Banque de France, et ne pas hésiter à en discuter avec des associations de surendettement.

Une situation d'endettement n'est pas une fatalité en soi ; du temps et la volonté pour réduire l'endettement seront nécessaires.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

11 commentaires en rapport avec “Consolidation de crédit (définition)

  1. robert commente:

    bonjour je voudrais savoir comment rediger une demande de consolidation de crédit et une demande de rembourssement anticipé. Merci d'avance

    1. ****mohamed commente:

      bonjour je voudrais savoir comment rédiger une demande de consolidation de crédit et une demande de remboursement anticipé. Merci d'avance

      1. Nizar Fassi commente:

        Bonjour,
        Voici plusieurs courriers type suivant votre besoin (vous devez les personnaliser) :

        courrier type d'une demande de rachat ou renégociation de crédits : https://www.rachatducredit.com/lettre-type-demande-renégociation-de-prêt.html
        courrier type d'un remboursement anticipé : https://www.rachatducredit.com/modele-lettre-type-remboursement-anticipe-un-prêt-immobilier.html
        courrier type d'une demande de délai de grâce pour un remboursement : https://www.rachatducredit.com/lettre-demande-delais-grâce-remboursement-crédit-banque.html
        lettre type d'une demande d'un étalement d'une créance ou facture : https://www.rachatducredit.com/étalement-de-crédit-dette.html

        Bien cordialement,
        Nizar FASSI

  2. sina commente:

    Bonjour, je voulais savoir comment fait-on une consolidation, je n'ai pas vraiment compris. Au fait, j'ai fait un prêt bancaire de environ 4000 euros (en argent de mon pays) et ça me çoute les yeux de la tête pour rembourser (sur 60 mois) car ça remonte à plus de 7500 euros (presque le double, avec un taux d'intérêt de 18.75% l'an). Je suis à 2 années de paiement en ce moment et je dois encore rembourser plus que je n'ai emprunté. Dites-moi comment faire parce que mon mari et moi aimerions renouveller le prêt pour construire notre petite maison : marre des loyers qui n'en finissent pas !

  3. ben commente:

    la seule solution financière est d'essayer de rembourser vos découverts bancaires et agios avant que cela ne soit trop tard. ..après essayez de faire un 2 ème regroupement de crédits pour diminuer encore vos mensualités de paiement si vous trouvez qu'elles sont trop fortes et lourdes. Vous êtes propriétaire ou locataire immobilier de votre logement ?

  4. liese0662 commente:

    j'ai fait il y a 2ans un rachat de crédit, seule une maison de crédit n'a pas annulée mon dossier suite au remboursement total des sommes empruntées. du fait vu la baisse d'activités donc de salaire de mon conjoint j'ai pioché à nouveau dans les 2 crédits révolving, aujourd'hui je suis à nouveau dans l'impossibilité de payer ses 2 crédits révolving qui je pense aujourd'hui m'a inscrit sur le fichier pour non paiement de mensualité. par contre je paye chaque mois mon rachat de crédit, je n'ai pas osé les contacter suite à ma nouvelle situation. j'essaie par Internet de faire une nouvelle demande qui m'a été refusée à 2 fois. ma situation s'aggrave puisque je suis à découvert depuis plus de 2 mois et ma banque va finir par me pénaliser, pensez vous que j'ai une solution

  5. Amélie commente:

    Bonjour, je voulais simplement savoir, j'ai environ 7000 euros de dette… Par contre je ne retrouve pas tout les compte en banque car en plus, je me suis fais fraude par une carte de crédit que je n'avais pas demande. Serait-il possible pour vous de m'aide à payer mes dettes personnelles avec une solution de rachat de crédits en ligne ? ?Je suis propriétaire immobilier de ma petite maison. Et si jamais je les paye avec vous combien de temps cela prendra t-il avant que mon scoring de crédit sois meilleure ?

    Je vous remercie.

  6. ben commente:

    Vous pouvez faire un refinancement de crédits immobilier ou un prêt de restructuration auprès de votre banque ou agence bancaire locale. Comparez bien l'offre de rachat de crédits : taux d'intérêt, frais de dossiers, durée de remboursement de l'emprunt…

  7. bernard commente:

    Les Consultants en crédit ou courtiers IOB :

    Quand vous éprouvez de la détresse financière, ces compagnies, également désignées sous le nom de sociétés de gestion de dette (ou rachat de dettes), travaillent avec vos créanciers (banques, propriétaires, impôts, URSSAF…) pour restructurer votre dette sans (pour locataire) ou avec garantie hypothécaire. Par un plan de réduction de créance, vous effectuez un paiement mensuel à eux seul, et ils payent tous vos créanciers. Les organismes qui offrent le regroupement de crédits ne prêtent pas l'argent. Au lieu de cela, elles sont en negociation intensive avec vos créanciers courants pour vous obtenir la réduction de vos mensualités. Les plans de restructuration d'emprunts offrent beaucoup d'avantages comme :

    * Paiements mensuels abaissés
    * Taux d'intérêt réduits ou éliminés
    * Honoraires et pénalités en retard éliminés
    * Les comptes bancaires sont remis à flot avec une possible tresorerie

  8. geraldine commente:

    La consolidation de dette est-elle une bonne idée ?

    Si vous avez un nombre important de crédits, la consolidation peut vous sauver en temps et en argent. Selon votre situation financière, il peut y a une solution qui est exacte, qui vous correspond.
    Quand vous luttez avec de nombreux emprunts (immobilier ou consommation), la consolidation de dette peut être une solution attrayante. Ce processus se rapporte à unifier vos prêts en un seul, et à effectuer un paiement mensuel à un créancier au lieu d'effectuer des paiements multiples à beaucoup de créanciers. Vous pourriez même sortir de la dette plus rapidement et économiser de l'argent. La consolidation de dette vient sous plusieurs formes. Le conseil en rachat de crédits (un courtier), équilibre vos finances personnelles et passent en revue toutes vos options soigneusement avant de prendre une décision commune pour votre desendettement.