Conséquences de la transformation d’un prêt in fine en amortissable
Nous remboursons un crédit in fine depuis 2 ans (durée 15 ans).
Nous souhaitons passer en amortissable.
Faut-il repartir à zéro, c’est-à-dire considérer que les sommes versées a savoir les intérêts sont définitivement perdus ?
Réponse :
Bien évidemment que non… vous pouvez renégocier le prêt in fine pour le faire passer en prêt amortissable mais la banque vous facturera des frais.
Transformer un crédit in fine en prêt amortissable est une opération fréquente. Si votre établissement bancaire refuse ou facture trop cher cette transformation du crédit alors faites jouer la concurrence.
Plus : Renégocier des taux signifie une révision, à la baisse, de la facturation de l’établissement financier prêteur pour un crédit accordé.
Le financement in fine est un prêt d’argent dont le remboursement du capital principal se réalise à l’issue d’une période (qui sert à payer uniquement les intérêts bancaires).
Cette forme de prêt est dédiée, le plus souvent, aux investissements immobiliers locatifs associés à une garantie sur une assurance-vie ou un nantissement sur des placements financiers ; les intérêts financiers représentent des charges déductibles.
Les banques accordent ces prêts in fine à une clientèle ayant des revenus élevés et fortement fiscalisée.
Le choix d’un type de financement doit se faire avec analyse, recul et prospective (une prévision « raisonnable », en incluant une certaine marge d’erreur sur l’évolution de sa vie sociale et financière peut être utile).