questions-réponses Articles

Conséquence de la chute de la bourse cac 40

Les conséquences de la chute des marchés boursiers sur l'économie et l'endettement des particuliers ?

Cette crise boursière, ou krach boursier (lundi noir), fait suite à une longue crise des subprimes aux Etats‐unis. Les difficultés des familles en surendettement, ayant souscrit des crédits hypothécaires à risques, sont grandissantes : ils ne remboursent plus leurs mensualités de crédits…

Le nombre de saisies immobilières s'est envolé depuis l'été dernier. Les faillites de banques anglaises (northern rock) et les problèmes d'argent de grandes banques exposées à cette crise comme la banque suisse UBS.…ont fini par casser le moral des investisseurs.

Les prix de l'immobilier n'ont pas fini de parler d'eux aux Etats‐unis, comme en Espagne, Angleterre ou en France. La moitié des agences immobilieres espagnoles ont fermé leurs portes en Espagne l'année précédente.

En France, le pouvoir d'achat n'a jamais été aussi faible. Les dépôts de dossiers de surendettement devant la commission de surendettement de la Banque de France s'accumulent. Pour équilibrer ou compenser la stabilisation des salaires et l'augmentation des prix à la consommation (inflation), les familles les plus fragilisées ont recours aux crédits revolving, réserve d'argent ou autres prêts personnels à fort taux d'intérêts pour la banque.

La chute de la place parisienne et du CAC 40 ne veut pas aider à rétablir la situation financière des français (il est vrai que ce sont les plus aisés qui investissent en bourse.…mais les conséquences de la baisse sont pour les plus pauvres ! ).

Une baisse de l'immobilier est attendue avec une remontée des taux qui enfonceront un peu plus les propriétaires (primo‐accédants) en difficultes financières ou les emprunteurs ayant souscrit des crédits à taux variables ou révisables. Il suffit de voir les problèmes de milliers de clients de la banque crédit foncier.

Le rachat de crédits immobilier ou le regroupement de prêt à la consommation permet d'améliorer la gestion des finances personnelles en baissant les mensualités d'emprunt, pour les proprietaires ou les locataires, ficp banque de france ou pas.

Une simulation de rachat de crédits ou de restructuration de dette est possible en remplissant le formulaire en haut de cette page.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).