questions-réponses Articles

Conseils pour retraités sur dettes et crédits

Après 6 ans de souscription de prêts personnels, j'ai fini par être très endetté. J'habite dans la maison familiale à Reims. Je suis à la retraite depuis 8 ans et mes dettes dépassent de 70% de mon revenu que dois‐je faire et que me conseillez‐ vous pour sortir de cette impasse financière terrible ?

Réponse:Cela dépend du type de dette, de votre patrimoine, du montant de la dette et de vos revenus. Les sûretés apportées seront étudiées par les organismes bancaires.

Plus : Une maison familiale est une résidence principale ou secondaire destinée à une famille. Le ratio d'endettement est égal aux charges mensuelles divisées par les revenus mensuels (pour obtenir un pourcentage, il suffit de multiplier le produit par 100).

Un retraité est une personne âgée de plus de 60 ans qui touche une pension de retraite (après une cotisation pleine ou partielle).

Un prêt personnel est un crédit affecté à l'achat de biens à la consommation ou de services dont le montant varie entre 21500 euros et un montant non plafonné (inférieur à 21500 euros, on parle d'un crédit à la consommation).

Note écrite par Antoine Enrouol



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).