Avez-vous des conseils pour bien élaborer un projet de construction de maison individuelle ?
Nous souhaitons faire construire une maison avec un budget de 260 000 euros, quel financement bancaire ? Quels choix de construction : ciment, bois, paille ou métal ?
Si vous possédez déjà le terrain sans endettement, il peut être très avantageux de construire…même si je vous déconseille vivement ce genre de projet immobilier de construction de résidence principale : long, coûteux… à moins d’opter pour des procédés rapides de construction (moins de 6 mois) avec une garantie de livraison du contrat CCMI en votre faveur, sans nuire à la qualité, et en choisissant des entreprises spécialisées dans la construction de maison en bois, en paille ou de type métallique (luxe). Le prix au mètre carré de la construction est de 900 à 4000 euros pour chaque mètre carré construit. Cette variété dépend de la qualité des matériaux, du projet et des compétences artisanales.
Il faut comparer tous les types de construction pour avoir un choix éclectique.
Il est conseillé de discuter directement avec les propriétaires entrain de construire ou ayant fini pour échanger sur les qualités et difficultés rencontrées.
Il est conseillé de planifier dans le contrat de construction les aménagements extérieurs ou paysagers (beauté du jardin, architecture, piscine, cabanon etc.) pour financer en un seul prêt l’ensemble des besoins de financement.
La perte de temps et le casse tête sont des notions rarement pris en compte…sans compter les frais supplémentaires et donc un crédit supplémentaire sont toujours à prévoir.
Personnellement, je vous conseille d’acheter une maison clés en main dans l’ancien ou le neuf..même si vous possédez déjà un terrain à moins du cas de figure évoqué avec une construction planifiée à moins de 6 mois.
Dans les projets de remise de clés en main, le budget final est certain, et vous jouissez du bien immobilier dès l’achat. Toutefois, je conseille vivement d’étudier l’ensemble des possibilités d’acquisition immobilière avant de se prononcer sur une méthode ou une autre.