Le conseil consiste en une activité, le plus souvent rémunérée et réglementée, dont l’objectif est l’amélioration ou l’optimisation des ressources d’une personne physique ou morale.
C’est un service basé sur une relation de confiance et la sincérité entre l’émetteur – le professionnel ou l’expert d’un secteur – et le récepteur du conseil – le client.
Pour administrer ses conseils, le professionnel s’appuie sur les données fournies par le client sur sa situation – patrimoine ; ressources ; endettement ; projets ; contraintes ; impayés éventuels ; etc.
Dans le domaine financier, notamment sur le segment du crédit, il existe de nombreux professionnels distribuant des propositions de conseil : banques ; courtiers ; assurances ; commissions de surendettement ; associations ; notaires ; avocats ; consultants ; etc.
Suivant ses besoins et problématiques, le client opte pour un ou plusieurs professionnels.
Dans tous les cas de figure, il est strictement interdit de demander une somme d’argent à un emprunteur potentiel avant le déblocage effectif des fonds.
Dans le cadre du rachat de crédits, l’objectif chiffré, d’un courtier ou d’une banque, sera d’atteindre, généralement, un taux d’endettement mensuel inférieur à 40 %.